Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Gratuité des soins des enfants de 0-5 ans : Pour un accès équitables aux soins sanitaires
Publié le jeudi 22 octobre 2015   |  Nigerdiaspora


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : une épidémie de méningite fait plus de 100 morts
Vendredi 24 Avril 2015.Centre de santé du LazaretNiamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par définition, la gratuité des soins consiste à fournir des prestations de soins à la population cible sans qu’elle ne participe financièrement. L’objectif recherché à travers cette gratuité des soins est de réduire considérablement la mortalité maternelle et infanto juvénile au Niger. Aussi, elle permet d’assurer l’équité dans l’accès aux soins et cela en faveur des groupes les plus vulnérables. Une politique étroitement liée aux objectifs du Plan de Développement Sanitaire 2005-2010 (PDS), et ceux du Millénaire pour le Développement (OMD). L’État étant le garant de la santé de la population prend en charge le remboursement des prestations fournies gratuitement.

Institué depuis 2006, la gratuité des soins chez les enfants de 0 – 5 ans a connu beaucoup de progrès. Sa mise en application s’observe dans tous les centres publics de santé et d’accouchement. A la maternité Yantala, Dr Maman Sani, médecin chef adjoint nous en dit plus. « A notre niveau la pratique se vit au quotidien. Ils sont quelques centaines d’enfants à en bénéficier chaque semaine. A la maternité Yantala, la gratuité des soins des enfants de 0 – 5 est effective ».

Au dispensaire Talladjé, nombreuses sont les mères qui saluent l’initiative et qui témoignent de leur gratitude. « Puisse le Tout-Puissant bénir et soutenir les autorités qui allègent nos difficultés en matière de santé » s’exclame Haoua Souley. « Nous savons tous que la santé n’a pas de prix. Et les plus petits sont les plus vulnérables, cette mesure de gratuité des soins des enfants de 0 – 5 est joyeusement accueillie certainement par tous les parents » se réjouit Rabi Moussa.

En marge de tous ces témoignages, quelques difficultés s’enregistrent entre l’Etat et les districts sanitaires. « Voilà comment ça marche, toutes les prestations en lien avec la gratuité des soins relèvent du compte du centre. Mais en fin d’année, chaque centre de santé établit des factures, on les comptabilise, on fait le cumule et on les envoie auprès de l’Etat, qui à son tour doit rembourser les centres. Mais ce n’est pas toujours fait dans le délai et c’est pour ça que vous entendez souvent des polémiques sur les aérés entre l’Etat et les concernés » explique Dr Maman Sani, médecin chef adjoint à la maternité yantala.

Pour y remédier, la Direction de l’Organisation des Soins (DOS) à travers la cellule « gratuité » est chargée de vérifier la conformité des dossiers types de remboursement, de leur transmission du Trésor National à l’Agence Française de Développement (AFD) qui donne l’avis de virement bancaire en faveur des formations sanitaires. Ainsi, toute absence de justification sera chiffrée et le montant correspondant sera soustrait du remboursement suivant. Nonobstant les problèmes rencontrés, quelques aspects sont à encouragés, notamment la prise en charge à 100% des bénéficiaires, le taux d’utilisation des services dans les formations sanitaires qui est en progression, la prise en compte la de la gratuité des dans le budget de l’État et la structuration de cette politique.

Aujourd’hui, plus que jamais, le niveau de remboursement des prestations des soins est très encourageant. La gratuité des soins chez les enfants de 0-5 ans suit une évolution ascendante au Niger. Si les tendances se maintiennent, cette politique d’accès aux soins contribuera d’une manière significative a l’atteinte des objectifs OMD.


Abou Diallo

 Commentaires