L’entreprise Tech- INOV a procédé le mercredi 14 octobre dernier à l’hôtel Gaweye de Niamey, au lancement de ses activités couplé au lancement du prix de l’innovation Africaine (PIA) au Niger. Le PIA un programme de l’African Innovation Foundation crée en 2011 dans le but de mobiliser les innovateurs africains qui résolvent les problèmes cruciaux du continent grâce à des solutions axées sur le marché. Réunis autour d’un dîner de presse, experts, invités et journalistes ont été largement édifié sur la formule ‘’ Télé irrigation’’. Une technologie de dernière tendance inventée par le nigérien Abdou Mamane Kane gagnant du PIA 2014.
Le premier prototype de cette technologie est né en 2011 et sera primé au concours de l’entrepreneur social en Afrique, organisé par France télécom. Elle est brevetée et protégée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). La télé irrigation est donc une technologie qui permet à un agriculteur de s’enquérir de l’état du besoin en eau de son exploitation, des conditions climatiques qui y prévalent quelque soit sa position dans le monde et de disposer de la traçabilité des données climatiques d’une zone et sur plusieurs années grâce à son système de stockage des données. « C’est un procédé technologique qui permet à un agriculteur de piloter à distance le système d’irrigation de son exploitation agricole quelque soit sa position géographique et le temps, au moyen de son téléphone mobile et du solaire, suivant une distribution intelligente de l’eau » explique l’inventeur Abdou Mamane Kane.
Ainsi, à travers cette pratique l’agriculture peut tirer des meilleurs profits, notamment un gain de temps et d’énergie, une augmentation de la superficie irrigable, un accroissement de la production et du revenu, une gestion maîtrisée d’eau d’irrigation. Aussi, indépendante du temps et de l’espace, la télé- Irrigation contribue à la réduction de la pauvreté par la génération de revenu aux producteurs. En plus, elle contribue à la réduction de gaz à effet de serre par la substitution de l’énergie thermique avec l’énergie renouvelable. « Au plan macro économique, la télé- irrigation participe d’une part, à la réalisation de l’objectif No 1 du Millénaire pour le développement (OMD1), à savoir ‘’réduire l’extrême pauvreté et la faim’’, un Objectif qui ne saurait être atteint sans une bonne gestion de l’eau, donc de l’irrigation, et d’autre part, à l’accroissement du taux de pénétration de la téléphonie en zone rurale et l création du trafic chez les opérateurs » souligne M. Abdou Mamane Kane.
Aussi, la formule « Télé irrigation » vient en appui aux populations en les sensibilisant à intégrer systématiquement dans leurs réflexions et activités de production, les questions de changement et variabilité climatiques, ainsi que l’impératif subséquent de protéger et gérer dans un objectif de durabilité les ressources naturelles qui constituent le socle de l’agriculture, et pouvoir améliorer leurs conditions socio- économiques. Désormais perçue comme la pierre de lance du développement, l’innovation est la seule voie qui permet d’être compétitif et de progresser.
Abou Diallo
Prix et distinctions
-1er Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique France Telecom Orange et Africacom ; Novembre 2011
-Top 10 Innovation Prize For Africa (Fondation Pour l’Innovation En Afrique ; mai 2014)
- Lauréat au ‘’Forum Afrique 100 Innovations pour un développement Durable’’ Paris 2013
- Lauréat au Forum de l’Elisée 2013 et Ministère de Coopération et du Développement International ; décembre 2013
- Médaille au Salon International des Inventions de Genève Suisse en avril 2012
- Médaille de Création Ecologique Nice France 2013
- 7eme Jeux de la Francophonie (OIF) : Concours de Création Ecologique ; en septembre 2013£
- Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau ; Corée du Sud ; Conseil Mondial de l’Eau et Royaume du Maroc ; avril 2015
- 3eme Prix de la Jeune Entreprise Africaine ; New York Forum Africa NYFA Libreville Gabon Maroc ; Août 2015