Addis Abeba (Ethiopie) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a déploré la tension générée par les différends entre les acteurs politiques congolais relatifs au référendum constitutionnel prévu le 25 octobre dans le pays, ainsi que les violences qui ont eu lieu à Brazzaville et dans d'autres villes, lit-on dans un communiqué de l'UA publié jeudi.
Le communiqué indique que la patronne de l'UA suit avec une profonde préoccupation, la situation qui prévaut en République du Congo.
Le Dr Nkosazana Dlamini Zuma appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de la plus grande retenue et à ne ménager aucun effort pour éviter toute situation susceptible d'aggraver la situation actuelle et de conduire à l'instabilité.
Elle exhorte les parties à rechercher une solution à leurs différends à travers le dialogue fondé sur le respect des dispositifs pertinents de l'UA, en particulier la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance.