Dakar (Sénégal) - Le citoyen doit être au cœur du processus de négociations afin que la 21eme conférence des parties (Cop 21) de Paris 2015 ne soit pas un échec, a affirmé jeudi à Dakar, Sécou Sarr, Directeur d'Enda Énergie.
"Pour que la Cop 21 de Paris ne soit pas un échec, il faut intégrer le citoyen au cœur du processus de négociations", a notamment dit M. Sarr, au cours du lancement du rapport 2014 d'Enda Tiers Monde en prélude à la Cop 21.
Estimant que les Cop ont servi de réveil et de prise de conscience pour des changements climatiques, Sécou Sarr a indiqué que de 1992 à maintenant, les trois intervenants dans les négociations des Cop sont les diplomates, le secteur privé et le Comité intergouvernemental de négociations pour le climat (Giec), laissant ainsi en rade le citoyen.
"C'est le citoyen qui est absent des négociations. Alors pour éviter un échec à Paris, il faut impliquer le citoyen. Mais il faut former et sensibiliser ce citoyen pour en avoir une masse critique capable de comprendre les enjeux de l'accord", a-t-il poursuivi, soulignant que pour ce faire, Enda et ses partenaires ont lancé le Déclic (Défi climatique et citoyen) pour une interaction entre le citoyen, les Etats, le scientifique et la société civile.
Selon lui, l'enjeu de la Cop 21 est d'avoir un accord ambitieux et réaliste, un portefeuille de solutions innovantes, et les moyens de sa mise en œuvre.
"L'action, a estimé Sécou Sarr, va se faire certes au niveau des États, mais elle se fera surtout au niveau du citoyen que nous voulons amener à changer ses modes de production et de consommation. C'est pourquoi, il faut rendre plus audible la voix du citoyen, et montrer les bonnes dynamiques de changement, et les bonnes pratiques endogènes d'adaptation au changement climatique".
De l'avis de Moussa Mbaye, secrétaire exécutif d'Enda Tiers Monde, tout sera fait pour parvenir à un accord ambitieux, réaliste et respectueux de l'environnement à Paris.