Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Au regard des constats posés par ces travaux, chacun d’entre nous est dans l’obligation d’agir pour répondre à l’appel de SEM le Président de la République», déclare SEM Brigi Rafini
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Le Sahel


«Au
© Autre presse par DR
«Au regard des constats posés par ces travaux, chacun d`entre nous est dans l`obligation d`agir pour répondre à l`appel de SEM le Président de la République», déclare SEM Brigi Rafini


 Vos outils




Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais tout d'abord adresser toutes nos félicitations au Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat et à l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires pour avoir conduit ce processus d'études, mené avec la rigueur reconnue au Lasdel et dont l'exposé fait tout à l'heure par le professeur Olivier de Sardan mérite toute notre félicitation.
Nous disposons désormais d'un état des lieux sans concession du fonctionnement de notre administration.

Mesdames et Messieurs

Le Président de la République, Chef de l'Etat disait lors de son discours d'investiture, le 7 avril 2011, je cite : Dans le Saint-Coran, sur lequel je viens de prêter serment, Dieu a dit : «Je ne change pas un peuple tant qu'il ne se change pas lui-même». Nous devons donc changer nos comportements si nous voulons changer nos conditions de vie.»
A travers ces mots pleins de signification, SEM le Président de la République résume de façon éloquente les enjeux de ce qui nous rassemble aujourd'hui : les changements de comportements et de mentalité. Ils sont au cœur de la modernisation de notre administration et bien au-delà, ils sont au cœur de la modernisation de notre pays.
Cette prise de conscience et l'orientation ainsi indiquée par le chef de l'Etat nous montrent la marche à suivre, que nous soyons dirigeants, haut cadres de l'administration, futurs agents publics et citoyens de ce pays. Fort de cette conviction maintes fois réaffirmée, le gouvernement a instruit le HCME pour mener une réflexion dans ce sens.

Mesdames et Messieurs
Ces études sont une première étape. Il s'agit, à partir de maintenant, de mettre en œuvre les recommandations issues de ces études. Il ne faut pas en effet produire des documents d'analyse de grande qualité mais à manquer le rendez-vous lorsque nous devons passer à la phase de mise en œuvre.

J'ai été édifié que ces constats soient partagés par les agents eux-mêmes, que ceux-ci les déplorent et déplorent en même temps la paralysie induite par ces comportements dont ils sont paradoxalement à la fois acteurs (actifs ou passifs) et victimes.
J'ai été édifié de constater à quel point tels ou tels errements relevés ici ou là pouvaient avoir des conséquences fâcheuses sur nos concitoyens dans leur accès aux services publics de base, mais aussi sur les opérateurs économiques qui doivent renoncer à des pratiques peu conformes pour s'adapter à celles de l'administration et ainsi pouvoir mener à bien leurs activités.

Mesdames et Messieurs
Il convient de relever que le changement de comportements de nos administrations n'est pas un travail « en interne ».
Il ne s'agit pas de faire un exercice de style qui voudrait que l'on « change pour changer » l'administration de l'intérieur. Je veux insister sur le fait que l'évolution de ces comportements est vertueuse à plus d'un titre pour la société nigérienne dans son ensemble :
-Vertueuse car ces changements de comportements redonneront confiance à l'Etat, dans sa capacité de réguler, d'initier, de faciliter, et de promouvoir le rôle de chacun des acteurs de la société.
-Vertueuse car ces changements de comportements seront à la fois ce qui permettra à notre pays de franchir une étape significative vers le statut de pays émergent, en même temps qu'ils seront le marqueur de cette émergence.
A ce titre, permettez-moi de citer à nouveau SEM le Président de la République dans son discours à la nation du 18 décembre 2014 :
«Les différentes révolutions industrielles, que le monde a connues jusqu'ici, sont nées d'évolutions culturelles et institutionnelles qui les ont portées. Le comportement des hommes et leurs valeurs culturelles ont été le moteur de ces révolutions. Or, si sur le plan institutionnel des progrès notables ont été enregistrés avec la vitalité démocratique que connaît notre pays, sur le plan culturel, par contre, celui-ci s'enfonce dans une situation d'arriération prononcée comme
l'illustrent le recul de l'éthique du travail notamment dans la fonction publique, le développement d'une mentalité d'assisté, notre rapport avec le temps, notre comportement par rapport aux biens publics...». Fin de citation
Mesdames et Messieurs
Au regard des constats posés par ces travaux, chacun d'entre nous est dans l'obligation d'agir pour répondre à l'appel de SEM le Président de la République. Ministres, hauts cadres de l'administration, agents publics, vous êtes tous interpellés à faire face à vos faiblesses pour encore mieux faire valoir vos réelles qualités.
C'est dans cette perspective que le gouvernement a adopté le 12 juillet 2013, la Politique Nationale de Modernisation de l'Etat. La présente cérémonie de lancement de l'axe 4 de cette politique et de son plan d'action s'inscrit dans cet esprit.

Mesdames et Messieurs
J'invite les membres du gouvernement, et plus particulièrement les ministres en charge des secteurs concernés par l'étude, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat à prendre en charge les problématiques soulevées pour proposer les actions qu'il convient de mener en vue de mettre fin aux comportements contreproductifs de notre administration.
Pour ma part, je vous réaffirme toute ma disponibilité et tout mon engagement, à vous apporter tous les soutiens pour la mise en œuvre des actions que vous aurez à proposer.
J'exhorte tous les partenaires techniques et financiers à poursuivre les efforts engagés pour soutenir la mise en œuvre du plan d'actions de la politique nationale de modernisation de l'Etat.
Sur ce, je déclare officiellement lancée la mise en œuvre de l'axe 4 du plan d'action de la Politique Nationale de Modernisation de l'Etat.

 Commentaires