Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement de l’Axe 4 de la Politique Nationale de Modernisation de l’Etat : Impérieuse nécessité de changer de comportements et de mentalité à tous les niveaux
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Onep


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous la présidence de S.E.M. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Haut Commissariat (HCME) à la Modernisation de l'Etat, a officiellement procédé, hier, à l'Académie des Arts martiaux, au lancement de l'Axe 4 de la Politique Nationale de Modernisation de l'Etat (PNME). Outre les membres du gouvernement, cette cérémonie a enregistré la présence des Présidents des Institutions, des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, des cadres administratifs, ainsi que les étudiants de plusieurs établissements de formation professionnelle.
En prononçant son discours lors de la cérémonie de lancement, le Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou a expliqué que cette rencontre consiste à partager avec tous les acteurs, la profonde conviction et l'engagement du HCME d'œuvrer sans relâche pour changer la perception et le comportement des concitoyens vis à vis de la chose publique.
Il a ajouté que les résultats des différentes enquêtes commandées par le HCME démontrent que le développement de notre pays est directement tributaire du comportement des acteurs, que sont entre autres, les dirigeants politiques et administratifs ; les agents publics de tous les secteurs ; les usagers des services publics ; les citoyens pris individuellement ; et les organisations de la société civile (OSC) et les groupements d'intérêt économiques (GIE).

M. Amadou Saley Oumarou, a rappelé que la mission assignée à son institution est d'étudier et de proposer au gouvernement toutes les réformes visant à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l'Etat et des collectivités territoriales.
Il a affirmé que le HCME a engagé beaucoup de réflexions pour accroître l'efficacité et la crédibilité des institutions publiques. Et, les résultats des recherches effectuées au cours de ces dix dernières années au niveau de plusieurs institutions publiques ont corroboré tous les constats.
«Au regard des constats posés par ces travaux, chacun d'entre nous est dans l'obligation d'agir pour répondre à l'appel de SEM le Président de la République», a indiqué pour sa part le Premier ministre. Lire ci-dessous l'intégralité du discours du Premier ministre.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires