Niamey /Cérémonie d’affichage des listes provisoires des électeurs de la région : permettre aux électeurs de faire les observations nécessaires durant les 15 jours
Le Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB), a organisé, hier matin au gouvernorat de Niamey, la cérémonie du lancement de l'affichage des listes provisoires des électeurs de la région de Niamey. Cette cérémonie parrainée par le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a été marquée par la présence des membres du CFEB, des responsables communaux et de plusieurs participants.
Dans le message qu'il a prononcé à cette cérémonie de lancement de l'affichage des listes provisoires des électeurs de la région de Niamey, le gouverneur de Niamey Hamidou Garba a félicité la coordination régionale du CFEB pour la qualité du travail abattu par les équipes du CFEB déployées sur le terrain dans ce processus de recensement. Ce dernier constitue le maillon fondamental pour des élections crédibles et inclusives, a dit le gouverneur, avant de souligner que près de 7,5 millions de Nigériens en âge de voter ont été recensés. Dans la région de Niamey, c'est un peu plus de 300.000 électeurs potentiels qui ont été recensés. Selon le gouverneur, ce chiffre paraît à première vue peu important. Toutefois, a-t-il ajouté, il est compréhensible eu égard à tous les facteurs contraignants constatés par les électeurs à cause du caractère spécifique de Niamey. En évoquant l'objet de cette rencontre, M. Hamidou Garba a signifié qu'il s'agit de procéder à l'affichage des listes électorales provisoires par le CFEB de Niamey. Cette opération qui va durer 15 jours donnera l'occasion à tous les
citoyens inscrits régulièrement à Niamey de vérifier les informations les concernant pour éventuellement porter des réclamations qui seront prises en compte au niveau du Centre National de Traitement du CFEB où un fichier électronique des électeurs sera consolidé et validé pour l'édition des listes électorales définitives et des cartes d'électeurs.
Le Gouverneur de Niamey a précisé que cette opération ne donne pas lieu à une nouvelle opération de collecte de données d'électeurs, mais, il a invité les citoyens qui se sont régulièrement faits recenser, à aller vérifier les listes affichées. Il a appelé tous les acteurs du terrain entre autres les autorités administratives, municipales et coutumières, les partis politiques, les acteurs de la société civile, à soutenir encore une fois le processus pour une forte mobilisation de la population.