Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder : lancement de l’affichage des listes électorales de la région
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouverneur de Zinder, M. Kalla Moutari a présidé, hier, la cérémonie de lancement de l'affichage des listes électorales en présence des membres de la Commission nationale, régionale du CFEB et des Commissions communales.
Dans son intervention, le Gouverneur de Zinder a déclaré que l'opération d'affichage durera 15 jours effectifs et a exhorté tous les acteurs -autorités administratives, municipales et coutumières, les partis politiques et la société civile- à accompagner et soutenir une fois encore la suite de cet important processus par une mobilisation forte de la population.
S'adressant particulièrement aux partis politiques, M. kalla Moutari a dit que la ''sérénité d'une consultation électorale et la condition de réussite de toute action collective dépendent de la bonne foi et de la bonne volonté des acteurs.
Le processus de recensement qui a commencé le 3 Juin denier a permis de recenser, selon le Gouverneur de Zinder, 7,6 millions d'électeurs résidant au Niger et dans la diaspora et plus de 25.000 bureaux de vote à titre provisoire.

Ces listes a-t-il ajouté ont fait l'objet de vérifications et de corrections sur le terrain par des missions d'arbitrage et de supervisions dépêchées par le CFEB dans les 8 régions du pays, en collaboration avec les coordinations locales.
Pour Ibrahim Tamponé, Chef de la mission de la Commission Nationale du CFEB, la région de Zinder a fourni en termes de résultats provisoires, 1.574.815 électeurs inscrits et 5059 bureaux de vote.
Il a lancé un appel aux responsables des coordinations communales et leurs équipes d'établir un chronogramme de passage pour recueillir toutes les réclamations et autres observations des électeurs et citoyens dans les endroits où il y a eu affichage.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la Région de Zinder, a présidé de son côté une réunion qui regroupaient les membres de la CENI-Nationale et les organisations féminines de la région de Zinder en prélude aux prochaines consultations électorales.
Prenant la parole, M. Harouna Assakalé a salué la disponibilité de ces différentes organisations à s'impliquer dans le processus électoral pour donner un éclairage conséquent sur les dispositions relatives au déroulement des opérations de vote.
Il a demandé aux médias régionaux de faire preuve de professionnalisme dans la sensibilisation des populations pour épargner au Niger de connaître des troubles susceptibles de troubler la paix sociale.
Le Chef de la Mission de la CENI –Nationale, M. Kondo Zaroumeye qui a sillonné tous les départements de la région de Zinder s'est déclaré confiant sur la mobilisation des populations après plusieurs rencontres avec les acteurs concernés par le processus électoral.
Certaines interrogations liées au déroulement des élections ont été aplanies pour garantir a-t-il dit un climat de paix et de stabilité dans le pays.
Il a insisté sur l'engagement des ong, des radios communautaires, des associations des éleveurs et des médias régionaux à observer le droit de réserve et de neutralité dans le cadre de la prévention des conflits électoraux.

Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires