Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Transports sur le chantier de construction du siège du Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN) : Pour une gestion efficace du fichier national d’immatriculations des véhicules
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des Transports sur le chantier de construction du siège du Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN) : pour une gestion efficace du fichier national d`immatriculations des véhicules


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La lenteur constatée au niveau des formalités administratives et techniques liées à l'importation, au dédouanement, à l'immatriculation et à la pose des plaques minéralogiques des véhicules et motos sera dans quelques mois un ancien souvenir pour les Nigériens avec la construction en cours du siège du Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN) à Niamey. Le ministre des Transports M. Saley Saidou a effectué hier matin, en compagnie du ministre délégué au Budget, une visite sur le chantier de construction de ce siège, situé au le quartier aéroport II en face de la Douane.
Les travaux de ce chantier ont débuté le 1er septembre 2015 sur une superficie de 10 ha pour un délai d'exécution de 10 mois. Ce projet de grande envergure qui vient s'ajouter au vaste chantier du développement du Niger engagé par le gouvernement de la 7eme République est entièrement financé, réalisé, exploité et géré par la Société Nigérienne Logistique Automobile (SONILOGA). Exécuté sous la bannière du Partenariat Public-Privé, ce projet va à terme révolutionner le secteur des transports au Niger en sécurisant et en améliorant les recettes douanières. En visitant le chantier de construction du siège du Guichet Unique Automobile du Niger M. Saley Saidou s'est réjoui de l'avancement des travaux. C'est la preuve que les entreprises engagées pour la construction du Guichet Unique sont à pied d'œuvre dans le seul but de respecter scrupuleusement le délai imparti. Selon les explications du responsable du site, l'aménagement est à 30%, tandis que les travaux liés aux bâtiments sont à 45 %. Pour le ministre Saley Saidou, il y a lieu de rappeler que le Guichet Unique Automobile du Niger a été créé par décret en date du 30 janvier 2014 par le gouvernement du Niger. En effet, l'objectif visé à travers ce guichet unique est de rassembler sur un même site l'ensemble des services qui interviennent dans la chaine d'importation et de mise en consommation des véhicules. Il s'agit a dit le ministre des services fiscaux ; de la douane ; de la Police ; de la gendarmerie ; de l'assurance et des banques. Ce qui va faciliter et simplifier la procédure, et mieux, d'éliminer les tracasseries et gérer le temps. L'éparpillement des services de l'Etat en la matière dans la ville ne permet pas de gérer tous les dossiers en un temps record. L'avantage du guichet unique repose sur la garantie. '' Nous avons désormais la garantie que tout véhicule mis en circulation dispose de toutes les pièces nécessaires '', a relevé le ministre Saley Saidou.

Après la prise du décret créant le guichet unique, une société dénommée SONILOGA s'est présentée, avec qui, le gouvernement a signé le 12 Août 2014 selon la procédure du partenariat public-privé une convention de concession, a expliqué le ministre Saley Saidou. Dans cette convention, le gouvernement a transféré et concédé le guichet unique automobile à la Société Nigérienne Logistique Automobile pour un coût global de plus sept (7) milliards de FCFA tous investissements compris pour une durée de concession de 32 ans quelques mois. Ces investissements réalisés à Niamey seront aussi faits dans toutes les régions du pays, a rassuré le ministre tout en précisant que les réalisations vont se faire en trois phases : la première qui est en cours concerne Niamey ; Torodi et Gaya ; la seconde va intéresser Dosso et Maradi et enfin Agadez-Tahoua et Zinder pour la troisième phase. C'est dire que l'ensemble du pays sera mis en réseau en matière d'immatriculation. Ce qui est un facteur de sécurité pour le Niger, évoluant dans un environnement sous régional délétère caractérisé par des menaces multiformes. En outre, l'aboutissement de ce projet a été possible grâce au concours des ministères des Transports ; du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et celui de l'Economie et des Finances sans oublier bien entendu le Secrétariat Permanent du Partenariat Public Privé. Parlant de la Société Nigérienne Logistique Automobile (SONILOGA), le ministre Saley Saidou a salué le courage et l'engagement du promoteur de la société qui a pu déjà mobiliser avec une banque de la place huit (8) milliards de FCFA.
Quant au ministre délégué au Budget M. Mohamed Boucha, il a précisé que le guichet unique permet non seulement d'accroitre les capacités de rationaliser les ressources fiscales qui seront issues du dédouanement mais également d'avoir la garantie que tous les vehicules dédouanés et immatriculés seront en réseau. Le guichet unique est une initiative rationnelle et économique pour l'Etat dans la mesure où il permet d'optimiser le recouvrement des recettes fiscales.
Le projet du guichet unique est l'un des projets qui a eu le meilleur soutien de l'ensemble de la sphère économique nigérienne, selon le secrétaire permanent du partenariat Public-Privé.
Pour le promoteur de la SONILOGA qui finance la construction du Guichet Unique Automobile du Niger M. Yaou Idrissa, il sera injecté dans ce projet plus de 23 milliards FCFA. ''Nous avons pris l'engagement d'accompagner l'Etat dans la construction du pays et nous irons jusqu'au bout. Nous pensons qu'avec le secrétariat permanent du partenariat Public-Privé, beaucoup de projets seront réalisés au Niger'', a conclu le promoteur de la Société Nigérienne Logistique Automobile.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires