Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Région

Maradi /3ème édition de la campagne de plaidoyer « Tous et Chacun » : L’Ong Save The Children plus que jamais engagée dans la réduction de la mortalité infantile
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Les festivités entrant dans le cadre de la commémoration de la 3ème édition de la campagne de plaidoyer «Tous et Chacun» de l'organisation international Save the Children de la Région de Maradi ont été lancé, le vendredi 23 octobre 2015 dans la commune de Gazaoua. Le thème retenu cette année est : «Encourager l'allaitement exclusif pour contribuer à la baisse de la mortalité infantile ». La campagne «Tous et Chacun» est une campagne mondiale de plaidoyer initiée par Save the Children et plusieurs organisations et agences internationales pour concourir à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement par tous les pays dans lesquels ces organisations interviennent.


Cette campagne vise au Niger, à contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement par un meilleur accès à une alimentation de qualité et par une réduction sensible de la mortalité infantile, de la malnutrition et de la mortalité néonatale et maternelle à travers une meilleure prévention des crises, le développement de la production agricole, l'adoption de bonnes pratiques hygiéniques et alimentaires par les populations, une meilleure effectivité du système de santé et de protection de l'enfant au Niger. Le préfet de Gazaoua, Elhaj Idi Ibrahim dans son discours de lancement de la campagne, a indiqué qu'il est de notoriété publique que l'Ong Save The Children, très reconnue pour son engagement historique pour la cause des enfants de par le monde, mène et continue de mener des actions salutaires visant la réalisation du bien être des personnes les plus vulnérables notamment, les femmes et les enfants dans de nombreux villages de notre pays.

Le préfet de Gazaoua a ajouté que l'Etat du Niger, accorde une place de choix à toutes les questions touchant la vie de la femme et de l'enfant. «Entre autres conséquences de toutes les réalisations effectuées dans ce domaine, figure assurément la réduction de la mortalité infanto juvénile qui d'après les résultats de l'enquête EDSN-MICS 2012 passe de 198 pour 1000 naissances vivantes en 2006 à 127 pour 1000 naissances vivantes en 2012 » s'est-il réjoui. Elhadj Idi Ibrahim a toutefois indiqué qu'en dépit de toutes avancées, force est de constater que des efforts importants restent à déployer et les défis nombreux à relever, particulièrement en ce qui concerne la maitrise de l'explosion exponentielle du taux de croissance démographique.


Il a indiqué que notre pays est sur la voie du progrès vers un développement durable et équilibré et ce, en dépit du contexte d'insécurité de part et d'autre de nos frontières, injustement crée et entretenu par des terroristes sans foi ni loi. Et d'ajouter que grâce aux multiples efforts du programme de renaissance, le Niger a évolué ces quatre dernières années aussi bien en matière de survie et développement de l'enfant, qu'en matière de protection sociale. Elhadj Idi Ibrahim a enfin donné l'assurance que le gouvernement de la 7ème République ne ménagera aucun effort pour poursuivre et intensifier ses efforts en vue de renforcer et consolider les résultats atteints dans la lutte contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans, mais aussi pour l'atteinte des autres objectifs de l'OMD et pour l'amélioration des conditions de vie de nos laborieuses populations.


Le Directeur national de Save Children, M. Ely Keita a pour sa part, précisé que la campagne «Tous et Chacun» est une campagne mondiale initiée par Save the Children avec ses partenaires et lancée en 2009. «Elle vise à mener un plaidoyer simultanément dans tous les pays dans lesquels l'ONG intervient, pour l'atteinte du 4ème objectif du millénaire» at-il dit. Il a ajouté que cet évènement représente pour eux une belle occasion pour sensibiliser davantage les populations nigériennes et la communauté internationale sur la problématique de l'alimentation et de la malnutrition chronique. C'est pourquoi, M. Ely Keita a lancé un appel solennel au gouvernement afin que la feuille de route contre la mortalité infantile se traduise très prochainement par des actions renforcées dans l'intégration de la nutrition dans le système sanitaire ; dans les programmes de prévention ; dans l'augmentation des allocations budgétaires au secteur de la santé ; dans le maintien effectif de la gratuité des soins des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et dans la mise en œuvre effective de l'initiative 3N dans toutes ses dimensions.


Du point de vue réduction du taux de mortalité infantile, le Directeur national Save The Childre, a reconnu que le Niger a fait de gros effets, et ces derniers sont à pérenniser, à renforcer pour qu'à l'horizon 2015 qu'on puisse se rendre compte effectivement que cet objectif du millénaire est atteint. Selon lui, la pérennisation de ces acquis passe par le maintien de Save the Children comme partenaire au développement, et d'autres actions spécifiques doivent suivre. Il s'agit de l'investissement pour la santé à travers l'accroissement du budget que l'Etat met à la disposition du Ministère de la Santé Publique pour que les questions de santé et de la malnutrition soient prises en compte de manière forte.


Plusieurs autres activités ont marqué cette 3ème édition, notamment le lâcher des ballons, un sketch sur l'allaitement maternel exclusif, le marathon des enfants et la remise des prix aux jeunes marathoniens. Enfin, quatre femmes de Tessaoua ont été distinguées pour leurs efforts dans l'allaitement exclusif de leurs enfants qui sont en très bonne santé.

Tiémogo Amadou, ANP/ONEP Maradi

 Commentaires