Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Atelier d’animation et de sensibilisation sur les postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Malanville au profit des acteurs nationaux : sensibiliser les acteurs sur le processus de mise en service des PJC
Publié le mardi 27 octobre 2015   |  Le Sahel


Niamey/Atelier
© Autre presse par DR
Niamey/Atelier d`animation et de sensibilisation sur les postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Malanville au profit des acteurs nationaux : sensibiliser les acteurs sur le processus de mise en service des PJC


 Vos outils




L'atelier d'animation et de sensibilisation sur les postes de contrôle juxtaposés de Malanville s'inscrit dans le cadre d'un processus d'information, de dialogue, de concertation avec les acteurs au niveau local, national et régional. L'initiative est de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec l'appui financier de la Coopération Suisse. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a eu lieu, vendredi dernier à Niamey, sous la présidence du Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA M. Serigne Mbacké Sougou en présence du représentant de la Coopération Suisse au Niger, du président du Labo Citoyenneté M. Raogo Antoine Sawadogo et de la représentante du Ministère des Transports.
L'objectif de l'atelier est de conduire un processus de dialogue multi acteurs sur la vision et les objectifs autour du Poste de contrôle juxtaposé de Malanville afin de favoriser leur appropriation sociale par les populations riveraines et les usagers. Spécifiquement, il s'agit de présenter les résultats de l'étude sur les perceptions et les attentes des acteurs rencontrés sur l'organisation et le fonctionnement des Postes, ; de présenter les conclusions de l'atelier d'animation de Gaya, d'identifier à partir de ces résultats et des échanges avec les participants, les principaux goulots d'étranglement ainsi que les pistes de solution possible pour une mise en service optimale des PCJ de Malanville.

En ouvrant les travaux, le Représentant résident de la Commission de l'UEMOA M. Serigne Mbacké Sougou a rappelé les préjudices énormes subis par les opérateurs économiques dans les opérations de transport et transit sur certains corridors de l'UEMOA dues aux faux frais routiers, à des longs délais d'attente imputables aux multiples contrôles routiers. Aux fins d'amélioration, a-t-il précisé, les conditions d'impulsion de l'essor des activités de transport et de transit, la commission de l'UEMOA a pris la directive relative à la réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter Etats de l'UEMOA portant à trois le nombre des points de contrôle, c'est-à-dire au départ des opérations de transport aux frontières et aux points de destinations finales. Ce dispositif réglementaire est un complément indispensable au Programme de construction de Postes de contrôle Juxtaposés aux frontières entre les Etats membres.
En phase d'exploitation, a notifié M. Serigne Mbacké, les PCJ de Malanville devraient permettre d'améliorer les conditions de travail des forces de contrôle aux frontières et de faciliter les opérations de transport ou de transit et la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et le Bénin. Pour ce faire, la réunion des ministres tenue à Malanville a retenu entre autres la conduite d'activités de sensibilisation et d'information des populations riveraines et usagers afin de favoriser une forte implication au processus de mise en service des PCJ.
Le Représentant de la Coopération Suisse a souligné l'intérêt de la coopération entre son pays et ces institutions. «Ce qui est captivant dans l'activité de la coopération, c'est qu'on a enclenché un processus d'appui à la décentralisation, qu'on essaie de trouver une jambe du côté du Fleuve Niger à Gaya et une autre jambe du côté de Malanville, parce qu'il n'était pas possible d'envisager ce programme d'appui sans que l'on puisse travailler sur cette relation transfrontalière entre Gaya et Malanville » a-t-il indiqué. Pour le représentant résident de la Commission de l'UEMOA, l'opportunité qui était offerte autour de ces postes est une occasion tout à fait intéressante et importante pour essayer de voir comment se construiront les espaces de relation entre une ville du Niger et une ville du Bénin. Il a également manifesté tout l'intérêt qu'il porte pour cette initiative salutaire.
Le Président du laboratoire Citoyenneté M. Raogo Antoine Sawadogo a exprimé toute sa reconnaissance à l'endroit de l'UEMOA et de la Coopération Suisse pour leur confiance sans cesse renouvelée à son laboratoire. Il a présenté sommairement son entreprise, expliquant que le laboratoire Citoyenneté investit dans l'approfondissement des processus de décentralisation en Afrique de l'Ouest pour une Gouvernance qui réconcilie gouvernants et gouvernés à partir du local. Il apporte sa contribution à travers le renforcement des capacités techniques et institutionnelles de ces collectivités au plan de l'exercice efficace de leurs compétences et leurs capacités dans la délivrance d'un service public de qualité au profit des citoyens. Pour le cas de notre pays, il s'agit principalement des communes de Say et de Bermo et cinq six (56) communes des régions de Dosso et de Maradi qui seront accompagnés par le laboratoire Citoyenneté dans le cadre du programme d'appui aux collectivités territoriales financées par la Coopération Suisse. L'objectif visé selon lui, est de contribuer à l'intégration sous régionale et régionale des peuples en s'inscrivant dans les agendas de l'UEMOA et de la CEDEAO notamment par l'amélioration de services publics de base et de libre circulation des personnes et des biens.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires