Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence Publique sur la problématique de l’hygiène et la conservation des produits issus de la transformation agro-alimentaire : encourager la production et la transformation agro-alimentaire au Niger
Publié le mardi 27 octobre 2015   |  Onep


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence Publique sur la problématique de l`hygiène et la conservation des produits issus de la transformation agro-alimentaire : encourager la production et la transformation agro-alimentaire au Niger


 Vos outils




Les activités inscrites à l'agenda de la 9ème édition du Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM) se poursuivent avec la tenue hier, au Palais du 29 juillet, d'une conférence publique animée par quatre éminents chercheurs autour d'une thématique centrale en l'occurrence « la problématique de l'hygiène et la conservation des produits issus de la transformation agro-alimentaire ». Elle a été organisée par le SAFEM, précisément la sous-commission ateliers et conférences. Les conférencières et les conférenciers ont chacun en ce qui le concerne présenté un sous thème qui concoure à la compréhension de la problématique générale.

A l'entame de cette série de conférences modérées par Mme Sidikou Ramatou seyni Djermakoye, Professeure Titulaire du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) en biologie végétale et biotechnologies à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, le premier conférencier M. Mouhamadou Damana du Haut Commissariat à l'Initiative 3N a présenté sa communication sur « la transformation agro-alimentaire, ses définitions et sa nécessité ». Il schématise le monde en deux grandes parties. Une première partie est composée de ceux qui dirigent et orientent et une seconde qui regroupe ceux qui suivent. Dans un aperçu sur le secteur agro-alimentaire, il ressort que ce secteur peut être défini comme l'ensemble des entreprises des secteurs primaires et secondaires qui participent à la production des produits alimentaires finis. Ce secteur regroupe deux ensembles à savoir l'agriculture (ensemble des activités de productions végétales et animales) et l'industrie agro-alimentaire (ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine). En ce qui concerne le secteur de l'industrie agro-alimentaire, il a sa propre économie qui regroupe les activités de conception, de production et de la commercialisation. Ainsi, en amont de la chaine de l'industrie agro-alimentaire, il y a les cultivateurs et les éleveurs qui produisent les matières premières. En aval, a expliqué M. Mouhamadou Damana, se trouvent les commerçants qui écoulent les produits achetés aux fabricants. Il faut par ailleurs noter les laboratoires de recherche qui contribuent efficacement dans la chaine. En outre, les activités de l'industrie agro-alimentaire concernent à la fois les unités de production d'aliments transformées et les unités de prestation de service de ces transformations. En Afrique, l'industrie agro-alimentaire concerne tous les produits alimentaires, c'est-a-dire les céréales ; les tubercules ; les fruits ; les poissons ; les viandes et les produits laitiers etc. L'Afrique reste quand même le continent riche, car elle détient 100% des terres arables non cultivables de la planète, selon M. Mouhamadou Damana. Au Niger, le conférencier a relevé que le secteur agro-alimentaire est mal connu. Il n'existe pas d'études globales sur le secteur et pas non plus sur son potentiel en termes d'emplois. En clair, M. Mouhamadou Damana a fait remarquer que le Niger est à la croisée de chemins en ce qui concerne l'agro-alimentaire avec l'initiative 3N.

Quant au second conférencier, en l'occurrence M. Kaka Saley, Ingénieur Agronome/Technologue de l'INRAN, il a développé le thème « Transformation des produits agro-sylvo-pastoraux au Niger : enjeux et perspectives». Cette présentation est articulée sur deux points essentiels : aperçu sur le secteur de la transformation et la relance du secteur. La transformation est entendue comme l'ensemble des modifications d'un produit brut au moyen d'une succession d'opérations technologiques. Ainsi, l'objectif premier de la transformation est de pouvoir mettre à la disposition des consommateurs des aliments qui répondent à une exigence nutritionnelle. Il faut dire aussi que la transformation permet de conserver, et à ce titre elle allonge la durée de vie des produits. Si la transformation comporte des aspects positifs, elle a aussi des cotés négatifs comme les pertes en quantité lorsque le dispositif servant à la transformation n'est pas adapté. Il y a certains ajouts de substance qu'on constate au niveau des produits issus des entreprises pour des raisons économiques. Par rapport aux enjeux de la transformation, M. Kaka Saley a souligné ceux liés l'économie et à la santé. La transformation est exercée dans un cadre. Ce dernier est défini le plus souvent par un choix politique. Les principales caractéristiques des politiques qui influent le secteur de la transformation au Niger sont la satisfaction des besoins en produits alimentaires ; la satisfaction des besoins en devises qui a abouti à la création des grandes unités de transformation dans les années 60-70 ; la politique d'autosuffisance alimentaire dans les années 80 avec la création de l'INRAN et les aménagements hydro-agricoles ; la stratégie du développement rural dans les années 2000 et l'initiative 3N en 2011. Tous ces choix stratégiques ont mis l'accent sur l'approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agro-sylvo pastoraux et halieutiques de bonnes qualités avec des programmes spécifiques. Pour relancer le secteur de la transformation, M. Kaka Saley se réfère à un penseur qui dit «si les Africains veulent manger du pain, qu'il en soit ainsi. Mais ils doivent manger du pain fait de leurs propres matières premières...».
Mme Doumouya Ndeye Seye, Responsable de la qualité de l'Institut de Technologie Alimentaire (ITA) au Sénégal, elle a présenté son expose autour du thème « Rôle de la Recherche/Développement dans l'amélioration des Technologies de transformation et conservation des produits alimentaires locaux : exemple de l'ITA au Sénégal ». En effet, l'ITA est un centre de recherche développement à vocation agro-alimentaire. C'est un établissement public à caractère scientifique et technologique qui est sous la tutelle du ministère de l'Industrie et des Mines. Il a été créé en 1963 avec l'aide de la FAO pour prendre en charge toutes les recherches qui sont liées à la valorisation des produits agricoles locaux. L'Institut de Technologie Alimentaire (ITA) poursuit les objectifs suivants : conférer une valeur ajoutée aux produits alimentaires locaux à travers la valorisation des produits de base afin de contribuer à l'atteinte de la sécurité alimentaire et à l'accroissement des exportations ; accroitre le transfert des résultats de recherche vers les collectivités locales et les populations pour faciliter la création, le démarrage et la consolidation d'unités agro-industrielles ; assurer la sécurité alimentaire, l'assurance et le contrôle de qualité des produits agro-alimentaires et améliorer l'état nutritionnel des populations sénégalaises etc. Les phases de recherche à l'ITA concernent la conservation et la transformation des produits agricoles au sens large etc. Les résultats de recherche de l'ITA pendant 50 ans ont permis de développer des procédés et des techniques de préservation et de transformation au Sénégal.

Pour sa part Mme Diallo Ndeye Yacine Ndiaye, spécialiste en analyse physico chimique et management de la qualité des produits de santé et denrées alimentaires à l'ITA, elle s'est appesantie sur le thème « Enjeux de la consommation des produits alimentaires locaux sains : application des Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) et de fabrication (BPF) ». Dans cet exposé, elle a évoqué d'abord la déclaration du sommet mondial de l'alimentation qui dit que chaque être humain doit avoir accès à une nourriture saine et nutritive. Et tous les gouvernements signataires de cette déclaration ont obligation de chercher à atteindre cet objectif. Les enjeux en matière des produits agro-alimentaires dans nos pays selon Mme Diallo Ndeye Yacine Ndiaye sont liés essentiellement à la propagation des dangers surtout microbiologiques ; la présence des produits chimiques dans les aliments etc.

A l'issue de cette série de conférences, les participants ont posé des questions auxquelles les conférenciers ont chacun dans sa sphère de compétence tenté d'apporter des éléments de réponses.


Hassane Daouda(onep)

 Commentaires