De son nom scientifique hémoptysie, le crachat de sang est le rejet, au cours d'un effort suite à une quinte de toux, du sang. Ce sang peut provenir de la tranchée, des bronches ou des poumons. Les professionnels de la santé disent que c'est un signe qui doit inciter la personne confrontée à un tel état de fait, d'aller rapidement consulter un médecin. Cela est presque toujours l'indice d'une maladie grave.
Cependant, les professionnels de la santé invitent à ne pas confondre l'hémoptysie avec les vomissements de sang, les saignements de nez avalés et recrachés, les saignements de la bouche. De manière générale les spécialistes expliquent que l'hémoptysie survient souvent après un effort physique, une exposition au soleil, un repas plantureux, c'est-à-dire assez copieux. Le malade a alors une sensation de picotement laryngé et un goût métallique dans la bouche. Puis, à l'issue d'une quinte de toux, il rejette brusquement une quantité de sang plus ou moins importante. Le sang est rouge, rutilant, aéré, mêlé parfois à du pus. Les spécialistes de la question indiquent que suivant l'importance de la sortie du sang, on peut distinguer plusieurs type d'hémoptysie : l'hémoptysie de petite abondance ou on observe quelques crachats striés de sang. L'hémoptysie de moyenne abondance où le malade émet dit-on une quantité de sang égale à environ un quart de litre. Ensuite, il y a ce qu'on appelle l'hémoptysie abondante. Elle peut être foudroyante et entraîner la mort du malade en quelques minutes. Il existe aussi des situations ou l'hémoptysie peut être grave du fait de sa répétition allant jusqu'à entraîner une anémie sévère, c'est-à-dire un manque de sang dans l'organisme.
Dans tous les cas disent les praticiens, devant une hémoptysie, un crachat de sang, il est toujours recommandé d'aller voir un médecin, parce que même un petit saignement peut cacher une maladie très grave comme le cancer du poumon.
Quelles peuvent les causes de l'hémoptysie ? On trouve généralement la tuberculose ; le cancer bronchique ; les suppurations broncho-pulmonaires qui provoquent des crachats sanglants et purulents ; les affections parasitaires ou virales, ou certaines maladies cardiaques. A titre indicatif relèvent les techniciens, le cancer bronchique est de plus en plus fréquent dans nos pays et ceci du fait surtout de l'abus du tabac. Et c'est pourquoi disent-ils, tout crachat sanglant, chez un sujet de 50 ans, fumeur, doit faire chercher un cancer du poumon.
Que faire face à un malade qui crache du sang ? Les techniciens indiquent qu'en attendant les premiers soins médicaux, l'entourage doit essayer de calmer le malade car généralement angoissé devant l'hémorragie. Ils recommandent de donner au malade de la glace à sucer et de lui faire boire de l'eau. Puis, il faut le conduire dans le centre de santé le plus proche. Ainsi, une fois le risque d'hémorragie écarté, maîtrisé, le praticien s'attèlera à la recherche de la cause de cette hémoptysie, ce crachat de sang.