Le renforcement des capacités des députés se poursuit à l’Assemblée nationale avec la tenue hier, d’une journée d’informations parlementaires sur les lois des Règlements budgétaires.
Les prérogatives constitutionnelles du Parlement de voter les lois et consentir l’impôt s’exercent spécialement à travers l’examen et le vote des lois des finances mais aussi des lois dites de Règlements budgétaires.
Si, à travers les lois des finances, les députés donnent une autorisation de prévisions de recettes et de dépenses du Budget de l’Etat, de par les lois des Règlements budgétaires, les députés contrôlent et apprécient comment ces autorisations ont été exécutées. Il s’agit donc par cette formation, de donner aux députés, l’éclairage nécessaire et les moyens de pouvoir mieux examiner les projets de lois des Règlements budgétaires. Cette formation, financée par le NDI, a été assurée par M. Souley Adam Abou Bacary, ancien parlementaire et ancien président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale du Benin.
Intervenant à cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Hama Amadou, a insisté sur la perception qu’il y a lieu de faire sur les lois de règlement avant d’inviter les députés nationaux à suivre avec l’attention requise les exposés qui seront faits sur ce thème. « Les lois de règlement, c’est en quelque sorte, la conclusion de l’exécution du budget constatée par la Cour des Comptes. A ce niveau, il est très important pour la Représentation nationale d’en savoir faire la lecture correcte et de tirer des informations, des indications et des conclusions par rapport à l’utilisation est effectivement faite des ressources publiques», a souligné SEM. Hama Amadou.