Le Japon a accordé un don de cinq millions de dollars (2,5 milliards FCFA) pour soutenir les initiatives de l’UNICEF dans le domaine de la santé et de la nutrition des enfants au Niger, a appris APA de bonne source.
Selon le bureau de l’UNICEF au Niger, ce don fait partie d’une contribution du gouvernement du Japon de 189.5 millions USD (95.5 milliards de FCFA) en faveur des interventions de l’agence onusienne dans 29 pays africains, six pays du Moyen Orient et l’Afghanistan.
« Grâce à cette subvention, l’Unicef Niger, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et ses partenaires, sera en mesure de fournir aux centres de santé et aux hôpitaux l’équipement, la formation et les médicaments nécessaires pour prévenir et guérir la
malnutrition et les maladies de l’enfance telles que la diarrhée, les infections respiratoires aiguës ou le paludisme », indique la même source.
Selon l’UNICEF, quelque 57.000 cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pourront être pris en charge alors que 300.000 cas de paludisme, 480.000 cas d’infections respiratoires aiguës et 400,000 cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans seront traités par les services de santé.
Le financement japonais permettra également de soigner 200.000 femmes enceintes au cours des consultations prénatales pour prévenir le paludisme et l’anémie.