Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, le dimanche 17 mars 2013, en fin d’après-midi, en sa résidence, M. Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste français.
A sa sortie d'audience, M. Harlem Désir a déclaré que l'entretien avec le Président de la République a porté notamment sur la situation au Mali.
La question malienne est à l'ordre du jour de la 3ème rencontre du Comité Afrique de l'International Socialiste (IS) qui se tient à Niamey depuis dimanche matin.
L’intégrité territoriale du Mali, la restauration de la démocratie dans ce pays et le développement économique dans la région africaine ont également été abordés par les deux personnalités.
M. Harlem Désir qui participe à Niamey à la réunion du Comité Afrique de l’IS, a ensuite ajouté qu'il a évoqué avec le Chef de l’Etat les relations d'amitié entre la France et le Niger, affirmant qu’il est venu adresser un message d'amitié et de solidarité de la France au Niger et à son Président de la République.