Dans la majorité, dans l’opposition comme dans la société civile, qu’elles soient ou non candidates aux législatives ou à la présidentielle, certaines personnalités s’imposent. Leurs avis et leurs choix seront déterminants pour l’issue des prochains scrutins. Mariama Gamatié Bayard est présidente du Racinn Hadin’Kay.
Qu’importe le sujet qu’elle développe, les prises de parole de la sociologue sont souvent précédées d’une longue ovation. L’une des raisons de l’accueil réservé à cette ex-proche du président Issoufou ? Son statut de pionnière et son engagement de longue date au sein de la société civile.
Mariama Gamatié Bayard, 53 ans, a des convictions et le fait savoir. On lui doit la marche historique, en 1993, de près de 20 000 femmes qui revendiquaient leur participation aux travaux du Comité préparatoire de la Conférence nationale souveraine. Mariama Gamatié Bayard surfe aussi sur le capital sympathie qu’elle s’est attiré pendant la rébellion touarègue, lorsque, seule femme à sillonner le Niger profond aux côtés de chefs traditionnels, de syndicalistes et d’hommes politiques, elle apaisait les tensions.... suite de l'article sur Jeune Afrique