La date buttoir du 31 octobre prochain, annoncée par le Comité du fichier électoral biométrique (CFEB) pour remettre officiellement le fichier électoral qui devait servir à la tenue des élections générales de 2016 ne sera pas tenue au vu du retard accusé dans l’affichage des listes au niveau des toutes les communes du Niger.
Pourtant, le coordonnateur du CFEB avait annoncé que cet affichage allait commencer dans la première décade du mois d’octobre pour permettre aux électeurs de vérifier leurs noms, voir s’ils sont inscrits sur les listes et au besoin faire des réclamations pour que cela soit pris en compte dans les corrections.
Mais il aurait fallu la semaine écoulée pour que ces listes soient affichées. Or, selon la loi, il faudrait au minimum un délai de 15 jours d’affichage pour permettre aux populations de consulter ces listes et faire les observations possibles qui permettraient de corriger le fichier et le remettre officiellement à la CENI pour l’établissement des cartes électorales.
C’est pour toutes ces raisons qu’il apparait clairement que le CFEB ne peut respecter l’engagement qu’il a pris de remettre au plus tard le fichier électoral. Une situation qui ne serait pas sans conséquences sur le respect du chronogramme adopté par la CENI.