Lancés il quelques mois, les travaux de construction, de réhabilitation et de refection des monuments et bâtiments ou places publiques rentrant dans le cadre de Maradi Kolliya, prévu pour la célébration de la fête de la République, vont bon train. Du moins c’est le constat de la délégation des journalistes toute presse confondue conduite par la secrétaire générale du ministere de la communication et des relations avec les institutions du 25 au 28 octobre 2015.
Deux jours durant la délegation qu’accompagnent les autorités de la région de Maradi au premier rang des quelles le gouverneur de la région, Abdou Mamne vice président du comité Maradi Kolliya, entouré de ses plus proches collaborateurs, des répresentants du COGE, a constaté de visu l’évolution de l’ensemble des chantiers en cours.
La première étape de cette sortie de la commission communication a concerné environ 15 chantiers. Lerond point du gouvernorat comportant le monument legendaire des sept ‘’ Haoussa Bakoye’’, quatre portiques, les pavés et un espace vert, a constitué la première étape de cette sortie. Confié à l’entreprise « Djamila Pressing », ce monument historique a évolué de plus de 78% et compte être livré dans 46 jours précisement. « Nous travaillons de jour comme de nuit, nous montons à 6 heures du matin pour descendre l’autre matin à 3 heures. Une façon pour honnorer notre engagement » précise l’entrepreneur. La case de passage présidentielle et la résidence du gouverneur ont constitué la 2ème étape de la visite. Il faut à ce niveau préciser que les deux chantiers sont confiés à deux entreprises différentes, ils comporteront chacun 6 chambres et 4 séjours en plus des voies pavées . aussi, tandisque les travaux de l’un évoluent 60%, ceux de l’autre sont à un stade d’avancement de 7%, néanmoins, ils sont tous deux prévus avant les festivités du 18 décembre.
Le salon d’honneur de l’aéroport suit quant à lui des travaux d’aménagement avec une évolution globale de 80%. Confié à l’entreprise Adamamou, ce chantier sera receptionné le 30 novembre prochain à l’image de plusieurs autres. Avec une longueur de 1850 mètres, sur une largeur de 30, la piste d’atterissage elle, connais encore certaine difficultés, qui ne sauraient perdurer car le premier ministre lors de sa dernière visite avait laissé des instructions fermes en vue de leur resolution. « Pendent la signature du contrat, les documents disent que l’entreprise peut demander une avance maximale de 30% du montant du marché, seulement une fois signé, le marché acquis, certaines Entreprises croisent les mains pour qu’il aille l’avance du demarage, alors que quand on traduit le contrat, ce n’est pas une obligation. Dans tous les marchés d’appel d’offres du monde, on dit elle peut demander. Mais la ligne de credit si vous ne la présentez pas, on dit que vous n’etes pas crédible, donc solvable. Malheureusement au Niger c’est autre chose, c’est ce qui fait que nous avons des chantiers délaissés un peu partout » selon les explications du gouverneur Abdou Mamane. Au stade , ce sont des travaux très avancés que l’équipe a trouvé (40 à 50% pour un chantier débuté le 1er Août et dont le delai d’exécution est de 12 mois. En plus des travaux de l’extention de l’ancien tribune, il est prevu avant le 18 décembre, la reception de 5000 places et la piste du football. Notons que ce stade une fois achévé comportera les vestiaires des joueurs, un salon d’honneur, une salle de presse et des bureaux tous conformes aux normes internationales. Cette visite a concerné également les villas ministerielles, l’accadémie des arts, la maison des jeunes et de la culture en passant par le centre de la presse qui évolue à pas de tortue (15%). « ça n’avance pas. Parce que la première responsable du chantier n’est pas sur place. Donc avec qui il faut communiquer ? » s’interroge Mohamed Bouzou, directeur régional urbanisme et logement . Néanmoins, il estime qu’avec un peu de serieux, elle y arrivera.
Le jour suivant c’est -à-dire le 27 octobre, la délégation s’est transporté tôt le matin sur les différentes cités qui sont entrain de pousser dans la ville métamorphosant du coup l’image de la ville. Ainsi, à la cité AHK, c’est au total 15 villas F4 contituées de 3 chambres et d’un salon qui ont été construites sur fond propre du patriote Adamou Hassane. A l’image de ce dernier, Salissou Sada un autre natif de la région a pris linitiative de construire aussi 10 villas, un geste par le quel ces deux fils du niger veulent apporter leur contribution au devéloppement de la région. Ce fut ensuite la cité des maires oû il est attendu 108 logements F4 et F3 mais dont c’est 68 seulement qui seront receptionnées pour la fete du 18 décembre. A la cité historique et réligieux de Madarounfa, 30 bingalos, 2 mosqués et un restaurant verront le jour avant la date prévue. « Nous avons commencé le 04 octobre, nous sommes à un delais d’exécution de 35%, si l’entreprise garde le rytme normal, nous livrerons cet ouvrage avant le 18 décembre. Nous sommes déjà en avance sur le taux d’exécution des travaux, avec une main d’œuvre 100% locales » souligne le chef de chantier.
La soirée, elle, a été consacrée à la cité des 70 villes ou cité du du 18 décembre, à l’hippodrome et au monument place sultant Tibiri. Il faut en outre retenir que la délégation de la presse nigerienne n’a pas dérogé à la règle de politesse. Les deux sultanats du Katsina et du Gobir ont tous reçu une visite de courtoisie et de respect traditionel. . Les habitants de la région expriment naturellement leur joie. « Nous rendons grâce à Dieu et nous disons merci au president de République, à travers cette initiative, Maradi sera à l’image des grandes capitales économique de la sous-région » indique Yacubu Laoualy. En attendant donc le jour-j, Maradia est en plein chantier afin de répondre aux aspirations des plus hautes autorités duNiger, qui est de donner une image plus rayonnante et moderne à l’ensemble de nos régions