Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de contrat entre le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et la société Syscom Network : Pour la transformation de 500 forages en postes d’eau autonome solaires
Publié le jeudi 29 octobre 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de contrat entre le Ministère de l`Hydraulique et de l`Assainissement et la société Syscom Network : Pour la transformation de 500 forages en postes d`eau autonome solaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari a procédé lundi dernier, à la signature officielle du contrat de transformation de 500 forages équipes de pompes à motricité humaine, et ayant un débit supérieur ou égal à 5 m3/h, en postes d'eau autonome solaires dans toutes les régions du pays. Le projet va permettre d'alimenter en eau potable, plus de 500.000 personnes. Cette cérémonie, s'inscrit dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) entre l'Etat du Niger et la société Syscom Network. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l'Enfant, du ministre délégué au Budget, du Secrétaire permanent de la Cellule d'appui au Partenariat Public Privé et de plusieurs cadres du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

En prononçant son allocution, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a expliqué que la Société Syscom-Network SA, jouit d'une grande expérience et a été identifiée pour réaliser ce projet selon les modalités ci-après : le montant en capital est 26.862.851.527 FCFA, celui des intérêts s'élève à 2.686 194 902 F CFA tandis que la durée de remboursement s'échelonne sur douze (12) ans dont deux (2) ans de différé. Relativement à la prise en charge du montant des intérêts, cette ligne revient aux usagers du service public de l'eau à travers le Fonds d'Accès Universel à l'Eau. En conséquence, seul le montant en capital est à la charge du Trésor Public.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement de rappeler dans ses propos introductifs les efforts consentis par l'Etat pour l'amélioration de l'accès à l'eau pour les populations. Selon lui, plus de 15.000 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été réalisés entre 1981 et 2014 dans le cadre des programmes d'hydraulique villageoise pour l'approvisionnement en eau potable des populations. Tout en rappelant que l'accès à l'eau des populations nigériennes des milieux urbain et rural constitue une des priorités du Programme de Renaissance M. Wassalké Boukari a indiqué que pendant cette période, la population de ces villages a connu une importante augmentation qui fait que la plupart des forages ne suffisent plus pour assurer leur alimentation en eau potable. Parmi ces forages, beaucoup ont des débits appréciables permettant l'installation d'un système d'exhaure motorisé plus performant.
Le ministre en charge de l'Hydraulique a aussi expliqué que ce projet cadre parfaitement avec les orientations du programme de renaissance et la vision mondiale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030. Ainsi, en 2030, l'indicateur de l'évaluation de la performance des pays sera basé sur la desserte en eau potable avec les robinets. «C'est en reconnaissance de la mise en œuvre efficiente de cette vision qu'une coupe a été décernée à notre pays lors du dernier Sommet de l'Union Africaine tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud» a précisé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
Toujours selon le ministre, le présent projet permettra entre autres de renforcer la disponibilité en eau potable pour un grand nombre de personnes dans les villages; de faciliter l'accès à l'eau potable au moyen de robinets, comme cela se fait en ville; de réduire la pénibilité et la corvée d'eau des femmes et des enfants pour leur permettre de s'adonner respectivement aux activités génératrices de revenus et à la fréquentation de l'école; d'assurer une bonne gestion des ouvrages par les délégataires privés.
Pour sa part, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l'Enfant, a salué la signature de ce contrat dont la concrétisation permettra selon elle, de soulager la femme rurale dans ses tâches quotidiennes. Sur le même élan le Secrétaire permanent de la Cellule d'appui au
Partenariat Public Privé, M. Mohamed Moussa, a également salué cette initiative. «Ce projet est très important, il est à applaudir, nous allons l'exécuter avec beaucoup de sérieux. Nous allons respecter tous les engagements que nous avons pris » a assuré de son côté, le Directeur général de la société Syscom Network, M. Ismaeil Campaoré.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires