Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Ouverture du 3ème Sommet Inde-Afrique à New Delhi : Le Chef de l’Etat appelle les deux parties à un partenariat prometteur
Publié le vendredi 30 octobre 2015   |  Le Sahel


La
© Reuters par Adnan Abidi
La traditionnelle photo de famille avec le Premier ministre indien au centre pour le dernier jour du Forum Inde-Afrique à New delhi, le 29 octobre 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a dans un discours jeudi à New Delhi, lors du troisième Sommet Inde-Afrique, appelé les deux parties à un partenariat prometteur, «dans un élan de solidarité Sud-Sud », dans l’intérêt des populations indiennes et africaines.
S’adressant aux dirigeants africains et indiens, le Président Issoufou Mahamadou a souligné que ce partenariat doit permettre la mise en valeur « des énormes potentialités des pays et partenaires que nous sommes pour le bien-être et le développement des populations indiennes et africaines.
Le Chef de l’Etat a affirmé que c’est aujourd’hui, plus qu’hier, que l’Inde et l’Afrique doivent tirer profit «des atouts qui sont les nôtres et, notamment, des énormes richesses naturelles dont nos pays sont dotés ».
« Un partenariat conséquent entre l’Inde et l’Afrique dans les domaines essentiels... est susceptible de constituer un axe porteur de progrès et de prospérité pour l’Afrique et le reste du monde...».
Evoquant le Programme de Renaissance, le Président Issoufou Mahamadou a informé la Conférence que le Gouvernement nigérien a mis l’accent dans la réalisation des infrastructures et des projets structurants «à même de permettre, à terme, l’éclosion d’un tissu économique capable d’asseoir les bases d’une économie moderne.»
Dans ce sens, le Chef de l’Etat a déclaré que le Niger veut coopérer avec l’Inde dans un esprit de partenariat Sud-Sud. »
« Avec l’Inde, pays émergent dont les progrès et la prospérité suscitent admiration, nous voulons coopérer dans un esprit de partenariat sud-sud pour faire aboutir ces différents projets, éliminer la pauvreté et promouvoir la croissance économique», a dit le Président Issoufou Mahamadou.

En marge du Sommet, le Président de la République a eu un entretien jeudi avec son homologue égyptien, SEM Abdel Fattah Al Sissi. Les questions de sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que la coopération économique étaient au centre de cet entretien.
Les deux Chefs d’Etat sont d’avis que sans la stabilité et la sécurité, tous les projets de développement seront vains.
Dés lors, il est indispensable de déployer tous les moyens pour assurer la défense du territoire national et la sécurité des personnes et des biens.
Evoquant les interrelations entre les différents groupes terroristes, le Président Al Sissi a déclaré : «Votre stabilité est notre stabilité.»,
Concernant la Libye, les deux Chefs d’Etat ont reconnu que le chaos et la situation de non-droit qui règnent dans ce pays constituent une menace sécuritaire grave pour les pays voisins, au titre desquels l’Egypte et le Niger.
Dès lors, il est nécessaire que les pays riverains de la Libye s’impliquent davantage pour amener les parties en conflit à se réconcilier et former un gouvernement d’union nationale incluant toutes les parties prenantes. C’est un préalable à la reconstruction du pays.
Les deux chefs d’Etat ont convenu de partager les informations sur l’évolution de la situation en Libye et de renforcer la coopération entre leurs services de sécurité. Ils déploieront tous les efforts nécessaires pour aider à la réconciliation des frères libyens.
Concernant la situation au Nord Mali et dans la Région du Lac Tchad, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé la nécessité d’éradiquer le terrorisme et le radicalisme. Ils ont convenu de renforcer leur coopération dans ce domaine.
L’Egypte a une grande expérience dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme et est disposée à aider le Niger en matière de formation des Forces de Défense et de sécurité, de formation des leaders religieux et de la déradicalisation.
Abordant les questions économiques, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité de renforcer leurs liens et de profiter des opportunités offertes par le lancement des grands programmes et projets dans les deux pays y compris en association avec des pays tiers.
Mercredi soir, le Président de la République a eu un entretien avec son homologue nigérian,
SEM Muhammadu Buhari.
Service de presse
Présidence de la République

 Commentaires