L’ancien ministre du Plan Amadou Boubacar Cissé vient d’être désigné candidat à l’élection présidentielle de 2016 par son parti, l’Union pour la démocratie et la République (UDR).
«Nous avons investi la semaine passée, Amadou Boubacar Cissé, le président de notre parti candidat à l’élection présidentielle de 2016», a déclaré Rabi Arzika, une dirigeante de l’UDR, le 26 octobre.
Candidat malheureux en 2011, M. Cissé, 67 ans, avait fait partie de la Mouvance pour la renaissance du Niger, coalition qui a porté Mahamadou Issoufou au pouvoir. Il a été cependant limogé en septembre dernier par le chef de l’Etat après avoir commis des « actes de nature grave », selon les termes de Bazoum Mohamed, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
Amadou Boubacar Cissé qui a jusqu’ici refusé de commenter son limogeage, est le deuxième candidat officiellement déclaré au scrutin présidentiel, dont le premier tour couplé à des législatives est programmé le 21 février 2016. L’ex-président du Parlement, Hama Amadou, exilé en France, a été investi mi-septembre, par son parti le Mouvement démocratique nigérien (MODEN).
Homme politique de premier plan au Niger, Hama Amadou avait précipitamment quitté le pays fin août 2014 après l’autorisation par les députés de son audition par la justice dans une présumée affaire de trafic international de bébés. M. Amadou a toujours dénoncé un «dossier politique» visant, selon lui, à «l’écarter de la présidentielle», alors que les autorités parlent d’un «dossier de droit commun».