Le Gouverneur de Maradi face à la Presse : ‘’ les ouvrages entrant dans le cadre de la Fête tournante de 18 Décembre sont pour la plupart en phase de finition’’
Publié le vendredi 30 octobre 2015 | Agence Nigerienne de Presse
Maradi - Une mission de journalistes conduite par la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mme Dantia Adam Gali Fadjimata a séjourné à Maradi du 25 au 28 octobre 2015. Il s’agissait pour les Confrères d’aller visiter les chantiers de construction des différentes infrastructures prévues dans le cadre de la Fête tournante de 18 Décembre que la ville de Maradi, va accueillir cette année. Au dernier jour de cette mission, le Gouverneur de la Région, Monsieur Abdou Mamane a dressé une synthèse de toutes les visites qu’il a effectuées avec eux. A l’entame de cette synthèse, il dira que ses impressions ‘’sont bonnes’’ par rapport à tout ce qui a été réalisé jusque-là, en terme d’infrastructures dans le Programme Maradi Kolliya. Plaçant les choses cependant dans leur contexte, M. Abdou Mamane précisera que Maradi Kolliya ‘’ c’est des travaux lancés en 2015 pour se poursuivre en 2016. L’essentiel pour nous, c’est de voir quels sont les ouvrages qui peuvent entrer dans le cadre de la Fête de 18 Décembre, et pour la plupart, sont en état de finition avec un taux d’exécution de plus de 60%.’’.‘’ Il reste une quarantaine de jours devant nous pour finaliser ces chantiers, il y a lieu de rassurer tout le monde que la fête Maradi Kolliya sera’’ belle et bien’’ a-t-il déclaré.
A propos de certains entrepreneurs qui conditionnent l’évolution de leurs chantiers aux décaissements des avances, le Gouverneur a levé l’équivoque : ‘’un bon entrepreneur devrait avoir une banque avec lui. Et selon les textes qui régissent les marchés publics au Niger, une avance de démarrage n’est pas une obligation. Dans les textes, il est dit que l’entreprise peut en demander. En plus de cela, quand vous postulez, il y a des conditions qui sont posées, notamment la ligne de crédit. Vous devrez prouver que vous êtes solvable et au vu de cette ligne de crédit, l’Etat peut vous faire confiance et vous confier le travail parce qu’on sait que vous avez une banque derrière vous qui peut permettre l’avancement des travaux, même si l’Etat n’a pas honoré ses engagements ». Du reste, rappelle Abdou Mamane, dans ces documents, il est prévu au cas où l’Entreprise n’est pas payée dans le délai réglementaire, qu’elle peut faire appel aussi parce qu’il y a les intérêts moratoires dont elle peut bénéficier’. Il estime qu’une Entreprise ‘’qui se respecte ne doit pas brandir une demande d’avance de démarrage ou un décaissement pour pouvoir avancer sur son chantier’.
S’agissant de l’enveloppe globale de Maradi Kolliya, le Gouverneur affirme qu’au stade actuel, même le Coordonnateur de ce Programme, ne peut donner aujourd’hui le montant exact, précisant qu’il y a des marchés qui ne sont pas encore fournis et qui entrent dans le cadre de Maradi Kolliya. Toutefois, a-t-il indiqué, il y a des chantiers dont les contrats sont signés et les enveloppes connues, mais Il se trouve que ces enveloppes sont évolutives à cause des avenants, parce que, peut-être dans la conception, quelque chose a été omis et qu’il faille corriger pour que l’ouvrage soit opérationnel ». Cela amène Abdou Mamane tout naturellement à conclure ‘’qu’on ne peut connaitre l’enveloppe globale qu’à la fin des travaux’’.