Deux magistrats au tribunal de Zinder suspendus, un autre exerçant des hautes fonctions au ministère de la justice limogé, tous pour fautes graves dans l’exercice de leur fonction et une dizaine d’autres juges, soupçonnés d’avoir commis des manquements attendent de connaitre leur sort devant le conseil de discipline de la magistrature, rapporte le journal L’Evénement dans sa dernière parution.
Du côté du Barreau du Niger, ajoute la même source, deux avocats ont été radiés de la corporation parmi lesquels un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger à qui il serait reproché la production de fausses pièces et le détournement de fonds dans une affaire concernant un hôtel en région. A ces deux radiations, s’ajoutent d’autres sanctions infligées à une dizaine d’avocats, allant des blâmes, à la non inscription au tableau de l’ordre des avocats pour certains qui ne se sont pas acquittés de leurs obligations vis-à-vis du barreau.
Selon le journal, toutes ces sanctions prises à l’encontre de ces hommes de droit visent un seul objectif, celui d’assainir le milieu judiciaire nigérien qui fait l’objet de vives critiques de la part des usagers des services de la justice.
Si tel est l’objectif, la démarche ne peut qu’être saluée par les justiciables nigériens car sans une justice équitable dans un pays avec des hommes intègres pour faire appliquer correctement les lois, alors, il n’y aura pas de justice objective pour tous, et c’est la justice du plus fort qui s’appliquera aux plus faibles. Et la conséquence de tout cela sera l’anarchie.
Mais si l’objectif d’une telle démarche est de régler des comptes politiques ou autres, c’est l’insécurité pour tous les justiciables. Il est bon d’assainir un milieu aussi important et sensible comme celui de la justice, mais le faire dans le respect des lois de la République serait mieux, juste et convaincant pour tout le monde.