Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les Etats Unis envoient trois cents hommes au Cameroun pour combattre Boko Haram
Publié le dimanche 1 novembre 2015   |  ACP, Agence Congolaise de Presse


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: 13 civils tués mardi par Boko Haram dans un village du sud-est


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kinshasa - Le président américain envoie trois cents hommes et des drones à Garoua, dans le nord du Cameroun pour aider les armées de la région à éradiquer le groupe islamiste Boko Haram, indique jeune Afrique dans sa publication de samedi.

À la demande du gouvernement camerounais, le président Barack Obama a accepté, le 14 octobre, de déployer trois cents soldats américains à Garoua, une ville du grand Nord abritant une base aérienne, pour aider à lutter contre Boko Haram.

Paradoxalement, ces renforts arrivent alors que, selon la plupart des spécialistes, les capacités militaires de la secte terroriste ont été considérablement réduites sous l’action conjuguée des armées du Nigeria, du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Boko Haram n’est pas détruite. La secte a changé de mode opératoire. Depuis juillet, elle mène une campagne d’attentats-suicides dans l’Extrême-Nord camerounais. Le bilan est lourd plus de cent morts en trois mois. La nébuleuse est donc loin d’avoir été vaincue. «Nous avons défendu notre territoire, parfois lors de combats à un contre six. Nous leur avons infligé de terribles pertes et avons mis un coup d’arrêt à leur expansion, se félicite le colonel Didier Badjeck, porte-parole du ministère camerounais de la Défense. Cela ne les a toutefois pas empêchés d’attaquer Amchidé [Extrême-Nord camerounais], le 21 octobre dernier, et Diffa [sud-est du Niger], le lendemain.»

ACP/ZNG/JGD

 Commentaires