Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Issoufou Mahamadou/Amadou Boubacar Cissé : Le divorce consommé
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Nigerdiaspora.net


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou et son ancien ministre d’Etat en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé président du parti URD Tabatt


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus rien ne va dans les rapports qu’entretenaient le président Issoufou Mahamadou et son ancien ministre d’Etat en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé, président du parti URD Tabatt, depuis qu’il a été limogé du gouvernement. Récemment investit candidat à l’élection présidentielle de 2016 par son parti, Amadou Boubacar Cissé est depuis quelque temps sur les médias nationaux et internationaux expliquant les raisons pour lesquelles il a rompu les ponts avec le président Issoufou, après quatre années de gestion du pouvoir d’Etat au sein de la mouvance pour la renaissance du Niger (MRN).

Selon lui, la principale raison qui l’a conduit à quitter le gouvernement est son refus de se soumettre à une exigence de la majorité au pouvoir et du président de la République qui veulent qu’aucun leader des partis membres de la MRN ne se présente à la présidentielle de 2016, à l’exception du chef de l’Etat.

De manière systématique, a-t-il déclaré, « c’est une persécution pour l’ensemble des gens qui ont l’outrecuidance de se présenter contre Issoufou ». Et c’est ce refus pour nous de se soumettre à ce diktat qui explique «cette purge massive contre tous les cadres de mon parti». Depuis lors, l’UDR Tabatt n’appartient plus à la coalition gouvernementale. «Je ne suis plus de la mouvance gouvernementale et je considère que les Nigériens ont été trop divisés et qu’il faut créer les conditions d’un rassemblement».

Pour marquer définitivement cette rupture d’avec le président Issoufou, Amadou Boubacar Cissé est catégorique qu’il ne le soutiendrait plus jamais. « Je l’ai soutenu à de nombreuses reprises depuis 15 ans mais je suis arrivé à un niveau de déception tel que j’exclus de soutenir ce président».

Par ailleurs, ayant retrouvé sa langue après qu’il ait été limogé du gouvernement, Amadou Boubacar Cissé met aujourd’hui à nu la mauvaise gouvernance du régime actuel qui a suffisamment eu des ressources financières, selon lui, pour assurer la réalisation d’importantes infrastructures, ainsi que la gestion de la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui que Cissé s’est rangé du côté de l’opposition, de nombreuses autres révélations croustillantes dans la gestion des ressources publiques sont attendues par les nigériens.

 Commentaires