Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de présentation au Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques des jeunes en partance pour la Tunisie : Pour une contribution à la résolution du chômage des jeunes et au renforcement de la compétitivité de nos entreprises
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaïbou Dan Inna a reçu les jeunes mis en formation en Tunisie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaïbou Dan Inna a reçu, vendredi dernier à son cabinet, les jeunes mis en formation en Tunisie dont 10 en maintenance et entretien des engins de chantier et 10 en maintenance et installation d'ascenseurs. Cette formation est financée par la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du PRODEC notamment son volet « formation à la demande ». La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur Général du FAFPCA ; du Coordonateur du PRODEC et des cadres du Ministère en charge des Enseignements Professionnels.

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques s'est réjoui de l'initiative de ces deux projets de former une vingtaine de jeunes dans le domaine où le manque de ressources humaines est crucial notamment celui de la mécatronique de la maintenance et de l'installation des ascenseurs.

M. Chaïbou Dan Inna a rappelé que le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFPCA), qui a pour objectif, répondre à ce besoin, a formé il y a quelques temps 36 jeunes. « Cette formation vient donc à point nommé quand on sait que notre pays connait un développement fulgurant en matière de bâtiment et de construction d'immeuble mais n'a malheureusement pas eu jusqu'à présent les ascensoristes qui ont été formés. Le Niger est obligé de faire recours aux techniciens étrangers en cas de problème » a-t-il déploré.

Le ministre en charge des Enseignements Professionnels et Techniques a en outre prodigué des sages conseils aux jeunes bénéficiaires de cette formation en leur demandant de mettre toute l'abnégation requise afin d'avoir la maitrise des métiers qui leur seront appris et de revenir développer l'excellence chez eux.

Pour sa part, le Directeur général du FAFPCA a défini l'objectif de « la formation à la demande » qui dit- il, est une formation qui vise non seulement à doter les entreprises nigériennes du secteur formel de ressources humaines compétentes afin d'améliorer leur productivité et leur compétitivité mais aussi d'anticiper sur les besoins futurs au vu des travaux à haute intensité de main d'œuvre à travers les chantiers tels que celui du chemin de fer ; des cimenteries et autres travaux de génies civiles.

Dans ce cadre a précisé M. Lawal Abdou Djerma, 20 jeunes bénéficieront d'une formation de 10 mois sur ces métiers au CENAFIF de Tunisie et seront dotés de compétences nécessaires pour pallier l'insuffisance de main d'œuvre constatée dans ces domaines par les entreprises de BTP qui ont exprimé ce besoin.

Il a en effet rappelé que cette action n'est pas la première car le FAFPCA a déjà financé la formation au Niger de 36 jeunes en mécatronique ; 25 en cuisine ; 25 en pâtisserie et 45 jeunes en conduite de gros engins. Le directeur général du FAFPCA a par ailleurs annoncé que son organisation travaille déjà à la mise en œuvre d'autres actions de formation dans les métiers du chemin de fer ; de la maroquinerie ; de l'hydraulique etc.

Il a enfin félicité les 20 jeunes choisis parmi tous ceux qui étaient sur la liste. Quand au coordonateur national du PRODEC M. Yahaya Aoula, il a souligné que cette formation de vingt (20) jeunes qui rentre dans le cadre d'un contrat global de prestation avec leur partenaire tunisien coûtera la somme de 311.213.110 FCFA au PRODEC à travers le FAFPCA, toute charge comprise.

Il a souhaité bon courage aux jeunes bénéficiaires dans cette nouvelle entreprise qui est la leur.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires