Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gigantesque meeting de l’opposition politique à Niamey : Une véritable démonstration de force
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Nigerdiaspora.net


Gigantesque
© Autre presse par DR
Gigantesque meeting de l’opposition politique à Niamey : Une véritable démonstration de force


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’appel de leurs structures politiques et associatives, des milliers des militants des partis membres de l’opposition politique nigérienne, regroupés au sein du Front patriotique et républicain (FPR) et ceux de certaines organisations de la société civile favorables à l’opposition, ont massivement répondu présents à la gigantesque marche, suivie de meeting, organisée ce dimanche 1er novembre à Niamey.

Partis de la place Toumo pour un meeting géant à la place de la concertation, les opposants au régime de Issoufou Mahamadou ont déversé toute leur colère quant à la manière dont le pouvoir en place les persécute et les mauvaises pratiques érigées en mode de gestion sous la gouvernance actuelle.

L’occasion pour le FPR de réitérer ses exigences à l’endroit du régime afin d’imposer aux autorités actuelles une organisation libre, transparente et inclusive des prochaines consultations électorales. Ces exigences se résument entre autres au respect des droits et libertés des citoyens tels que reconnus par la Constitution ; la Recomposition de la Cour constitutionnelle ; la Réhabilitation du CNDP ; l’Arrêt de l’immixtion du pouvoir dans le fonctionnement de la CENI, celui des partis politiques et associations ; l’Audit indépendant du fichier avant sa transmission à la CENI.

L’opposition dit qu’elle réitère ces exigences parce que convaincue que «Issoufou Mahamadou n’a jamais eu l’intention d’organiser des élections crédibles avec un fichier électoral crédible », ajoutant que « lui et son gouvernement veulent mettre la classe politique et le peuple devant le fait accompli d’une élection mal préparée afin de justifier un passage en force, conscients qu’ils ne peuvent prospérer autrement».

En plus des dénonciations faites par l’opposition concernant les mauvaises pratiques du régime dans la gestion des biens publics, auxquelles s’ajoutent les détournements des deniers publics par les gouvernants, l’opposition a mis un accent particulier sur la gestion sécuritaire par Issoufou Mahamadou et son régime.

Selon Seini Oumarou, chef de file de l’opposition, «tout laisse croire que le Niger est devenu la maillon faible de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram et le terrorisme de façon générale». Pour preuves, a-t-il dit, «les énormes ressources allouées aux forces de défense et de sécurité pour leur équipement adéquat et l’entretien des troupes sont détournées au profit des gouvernants à travers d’importantes commissions lors de l’attribution des marchés ou lorsque ces ressources sont utilisées à des fins personnelles, tels que ces cinq milliards prélevés sur le budget de la défense nationale pour servir à l’achat de vidéos surveillances dédiées à la sécurité de Issoufou Mahamadou».

S’agissant du retour de Hama Amadou, le chef de file de l’opposition a rassuré les militantes et militants de l’opposition qu’au niveau de FPR, « les préparatifs pour le retour de Hama Amadou, candidats aux élections présidentielles de 2016, sont terminés et Hama sera bel et bien à Niamey malgré toutes les menaces d’arrestations que le régime ne cesse de proférer à son encontre».

Auparavant, c’est Soumana Sanda, président de la coordination FPR de Niamey de remercier les militantes et militants pour leur mobilisation exceptionnelle, preuve que, selon lui, « les nigériens sont fatigués du régime impopulaire et satanique de Issoufou Mahamadou et entendent exprimer leur mécontentement, très prochainement dans les urnes ».



Articles associés

Jeune Afrique
Niger : des milliers de personnes manifestent pour des élections « crédibles »
 

 Commentaires