Dosso - A l’instar des autres régions du pays, une école de formation artistique et culturelle ouvrira ses portes au courant de ce mois de Novembre à Dogondoutchi. Cette initiative entre dans la droite ligne du programme sectoriel de l’éducation et de la formation qui stipule que la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans tel que prôné par le président de la République Issoufou Mahamadou.Les enfants qui ont ainsi achevé leur scolarité au niveau du primaire, sont maintenant orientés dans les différents ministères en charge de l’éducation.
Au niveau de la région de Dosso, le comité national d’orientation a octroyé à la direction régionale de la culture, des arts et loisirs 100 élèves pour la commune de Dogondoutchi et 20 élèves au niveau de la commune de Dosso. Les enfants qui seront orientés dans ces écoles suivront un programme de collège et au bout de trois ans, ils recevront un diplôme équivalent au BEPC. La particularité ici c’est qu’en dehors de l’enseignement général, les élèves seront outillés dans le domaine de la culture à savoir l’art dramatique, l’art plastique, l’audio visuel, le cinéma, la danse ainsi que l’informatique. Après l’obtention du BEPC, ces élèves pourront poursuivre leurs études au lycée où dans une école professionnelle.Par rapport aux infrastructures, les locaux de la maison des jeunes serviront de salles de cours en attendant la construction des classes. Le processus a déjà été lancé à Dogondoutchi où deux classes seront réalisées très bientôt.En vue de l’ouverture de l’école de formation artistique et culturelle de Dogondoutchi, un test de recrutement de 12 enseignants contractuels s’est déroulé le samedi dernier au CEG1 de la localité. Le lancement de ce test a été présidé par le secrétaire général de la préfecture de Dogondoutchi M.Salifou Hamidou Moumouni qui s’est réjoui de la création de cette école qui a-t-il indiqué, représente un joyau pour le département.« La création de cette école , a souligné le secrétaire général de la préfecture de Dogondoutchi, s’intègre dans la droite ligne du programme de renaissance du président de la République Issoufou Mahamadou ».
M. Salifou Hamidou a exhorté les candidats à traiter les sujets avec calme et sérénité, avant de leur souhaiter bonne chance.Auparavant, le directeur régional de la culture, des arts et loisirs de Dosso M. Yissoufou Boubacar s’est réjoui de l’implication des autorités préfectorales de Dogondoutchi pour la création de cette école de formation artistique et culturelle.Pour la réussite de ce secteur de l’éducation, le directeur régional de la culture de Dosso a souhaité un partenariat avec la direction départementale des enseignements secondaires, l’autorité, l’association des parents d’élèves ainsi que les professeurs qui auront à encadrer les enfants. M. Yissoufou Boubacar s’est dit confiant quant à l’avenir de cette école et a espéré l’épanouissement des enfants afin qu’ils puissent mettre en valeur leurs talents.