Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Politique : Le retour au bercail de Hama Amadou fait des vagues !
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  TamTaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poussé vers l’exil suite à une affaire privée, Hama Amadou, le président du Moden Lumana Africa entend revenir au Niger « par devoir pour ses partisans » ainsi qu’il l’a affirmé à notre confrère de Mondafrique, mais le pouvoir de Niamey semble plutôt durcir le ton puisque le ministre de l’intérieur affirme pour sa part que Hama sera arrêté dès qu’il foulera le sol nigérien en raison d’un mandat d’arrêt délivré contre lui aux lendemains de son départ impromptu de Niamey , il y a un an et quelques.

Ainsi, depuis que l’échéance des présidentielles de 2016 se précise d’avantage, il est de plus en plus question que Hama rentre au bercail. Il le fait et le fera dans les seuls intérêts de la formation politique qu’il dirige mais aussi dans celui de ses milliers de partisans. Ceux-ci trouvent injuste et proprement scandaleux que l’on utilise des subterfuges pour vouloir écarter leur favori des présidentielles.

Hama Amadou semble être de toutes les façons sur le retour. Qui plus est, ses partisans eux-mêmes affirment avoir pris toutes les dispositions à cet effet. Pour autant, ils n’ont pas les moyens d’empêcher aux forces de l’ordre de l’arrêter éventuellement. Dans les deux camps opposés, les gens se regardent désormais en chien de faïence et les niaméyens craignent le pire, soit une escalade le jour où justement Hama Amadou rentrera.

Le président du Moden Lumana Africa peut d’ores et déjà compter sur le soutien de tous les partis de l’opposition ARDR qui ne laisseront pas seul face aux « Guristes ». Hama Amadou apparait aux yeux de plus d’un observateur comme le principal adversaire du président Issoufou Mahamadou. L’empêcher de rentrer au bercail oui alors de participer aux présidentielles de 2016, ne nous parait pas politiquement correct…

Sauf que nous le savons aussi, qu’il y a parmi les proches de Mahamadou Issoufou, de bons adeptes de Machiavel, qui croient mordicus que tout moyen utilisé pour barrer la route à un adversaire politique est légitime. Même face à une telle adversité, le président et candidat investi du Moden Moden Lumana a-t-il d’autre choix que rentrer au bercail ?

Il doit donc quoi que cela puisse lui coûter revenir au Niger et se mettre au charbon pour affronter les échéances électorales de 2016. Si d’aventure, il ne rentrait pas en restant à l’extérieur, il perdrait une bonne partie de son aura politique. Il a donc tout intérêt à revenir affronter d’une part la situation qu’on lui réserve mais aussi les enjeux politiques qui s’annoncent.

A notre avis, Hama Amadou n’a plus le choix. De son courage à revenir dépend pour beaucoup son avenir politique. Mais à « L’aurore », nous sommes de ceux qui croient que Hama a un devoir vis-à-vis de ses militants mais aussi des vis à vis ses partisans. Aussi pas mal de ses partisans ont juré de claquer la porte si toutefois il restait à l’occident. Qu’il revienne donc n’est plus qu’une question de jour…comme le crient ses accros. Attendons de voir…

 Commentaires