Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Editorial : Le fruit d’une vision clairvoyante
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  Nigerdiaspora


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Projet Régional «Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel, d’un montant de 103 millions de dollars US, soit environ 52 milliards de FCFA, entièrement financé par la Banque Mondiale» a été officiellement lancé hier matin, au Palais des Congrès. C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, qui a présidé la cérémonie solennelle. Ce projet, il importe de le préciser, est une réponse favorable de la Banque Mondiale au vibrant appel lancé à Niamey par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, à l’occasion de la visite de la délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, le 06 novembre 2013.
Ce que le Premier ministre, M. Brigi Rafini s’est fait d’ailleurs le devoir de rappeler et de souligner, hier, lors de son allocution de lancement. «Il y’a de cela deux ans, ici même au Palais des congrès le 06 novembre 2013,
Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, lançait un appel à l’action sur les questions de population et développement, en présence de grands témoins notamment, Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Monsieur Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque Mondiale, Madame Lamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine et Monsieur Babatundé Osotimehin, Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population. En cette même circonstance, le Président de la République exhortait les pays du Sahel à sortir du cercle vicieux de la pauvreté pour enclencher le cercle vertueux du développement humain. Aussi, il avait en l’occurrence insisté sur la nécessité de mettre davantage en valeur le capital humain car la richesse fondamentale de tous les pays en général et celle de ceux du Sahel en particulier, réside dans les peuples. Aussi avait-il également mis en exergue des préoccupations d’actualité, notamment les mariages précoces, l’autonomisation des femmes et la scolarisation des enfants en particulier celle des jeunes filles, qui constituent de réels défis pour nos Etats», a rappelé le Chef du gouvernement.

Aujourd’hui, avec le lancement des activités de ce projet qu’il a appelé de tous ses vœux, le Président Issoufou Mahamadou nous édifie une fois de plus sur ses qualités d’homme d’Etat pragmatique et visionnaire. Des qualités que nous avons déjà maintes fois soulignées, au grand dam de certains ringards qui assimilaient nos constats, pourtant pertinents, à une mélodie mielleuse des laudateurs. Et voilà que l’aboutissement de ce projet vient encore nous donner raison. On peut se réjouir du fait qu’aujourd’hui, grâce à la vision pragmatique du Président Issoufou, notre pays, ainsi que plusieurs pays de la sous-région, vont bénéficier d’importantes ressources qui leur permettront de réaliser sans grande difficulté leur transition démographique. Car, la mise en œuvre de ce projet aura le grand mérite d’apporter une réponse adéquate aux principaux défis socio-démographiques et économiques pour les pays du Sahel.
Pour avoir mesuré la pertinence de la vision pragmatique véhiculée par le Président Issoufou, à travers cet appel de Niamey, la Banque Mondiale et l’UNFPA ont décidé de soutenir activement les pays du Sahel pour leur permettre d’accélérer le dividende démographique par la prise en charge des questions de santé, de nutrition et de capital humain. Ce projet novateur permettra avec certitude d’apporter un appui tout aussi certain que significatif aux secteurs sociaux de base des six pays bénéficiaires, à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
A coup sûr, ce projet multisectoriel d’appui à la Santé et à la population aura, à moyen et long termes, des effets appréciables sur la maîtrise de la croissance démographique, l’amélioration des conditions de vie de la population et, par conséquent, une réduction de la pauvreté. Il permettra précisément aux pays concernés de développer et de mettre en œuvre des interventions appropriées pour bénéficier du dividende démographique, à travers notamment l’accroissement de l’utilisation des services de santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile, l’amélioration de l’état nutritionnel des femmes et des enfants, ainsi que l’autonomisation des adolescentes, des femmes et des jeunes.
Toutes choses qui vont en parfaite harmonie avec la vision clairvoyante du Président Issoufou Mahamadou qui peut se résumer en ces mots : investir plus dans le capital humain pour éviter que démographie ne soit plus synonyme de handicap pour le développement.
Voilà donc la réponse apportée avec diligence par la Banque Mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la Population, à l’appel de Niamey, lancé par le Chef de l’Etat, et qui sera aussi bien profitable pour le Niger que pour cinq autres pays de la sous-région.
Mahamadou Adamou

 Commentaires