Point de presse du Secrétaire d’Etat pour les Affaires Etrangères du royaume d’Espagne, en visite au Niger : Une jeune coopération dynamique et fructueuse
Le Secrétaire d'Etat pour les Affaires Etrangères du royaume d'Espagne, M Ignacio Ybanez a animé un point de presse hier dans la salle de réunion, du cabinet du premier ministre pour tirer le bilan des rencontres qu'il a eues dans le cadre de sa visite de travail au Niger. C'était en présence de la ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur Mme Kané Aichatou Boulama.
Séance de travail avec la ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, audiences avec le Président de la République et le Premier ministre, la journée du 3 novembre a été studieuse pour le secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères du royaume d'Espagne M. Ignacio Ybanez en visite de travail au Niger sur invitation de la ministre des affaires étrangères de la coopération, de l'intégration africaine et des nigériens à l'extérieur.
Comme il l'a souligné, c'est justement la volonté d'échanger sur la coopération bilatérale qui a motivé son déplacement sur le Niger. «Cette coopération, fonctionne très bien», a indiqué M. Ignacio Ybanez. « Le Niger est un pays prioritaire de la coopération espagnole pour le développement», a-t-il précisé. La coopération entre le royaume d'Espagne et le Niger porte aussi sur le domaine sécuritaire, l'immigration. «Avec Mme la ministre des affaires étrangères de la coopération, nous avons eu la possibilité de passer en revue cette coopération qui est exemplaire, mais aussi, les différents conflits, sources de préoccupations dans la sous région. On a parlé de la situation en Libye, et on a réitéré notre appui très clair aux efforts des Nations Unies et de l'envoyé spécial du secrétaire général M. Bernardino León, en vue d'arriver à un accord entre les parties», a dit le secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères du royaume d'Espagne.
Il a ajouté qu'ils ont également évoqué la question de l'appui du Niger et l'Espagne dans ce sens, pour aboutir à la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye. Lors du point de presse, M. Ignacio Ybanez a évoqué également les échanges qu'ils ont eus sur la lutte contre Boko Haram, qui, a-t-il dit est une menace pour le Niger, mais aussi pour les pays européens et pour l'Espagne en particulier. «Nous reconnaissons les efforts que fait le Niger dans cette lutte, et surtout le message qui est très clair que vous avez envoyé de façon régulière, qui consiste à dire que le gouvernement du Niger et la société nigérienne sont ensemble et ce qui est Haram, c'est Boko Haram », a expliqué M. Ignacio Ybanez. «Nous devons lutter contre ce phénomène qui est une menace contre nous tous, et qui ne représente pas les valeurs que nous admirons dans l'Islam comme religion et dans cette région du monde», a estimé le secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères du royaume d'Espagne.
La situation du Mali a été aussi au menu des échanges des deux ministres, qui ont apprécié les efforts qui ont été faits pour que l'accord signé soit respecté par les parties. L'appui des pays de la région dont le Niger a été aussi évoqué. C'est une situation que l'Espagne suit avec un grand intérêt, a relevé M. Ignacio Ybanez. «Nous pensons que le terrorisme est toujours une menace dans cette région et nous sommes prêt à coopérer avec le gouvernement du Mali pour essayer d'appuyer la réconciliation nationale et ensuite lutter efficacement contre le terrorisme », a ajouté le secrétaire d'Etat pour les Affaires étrangères du royaume d'Espagne, qui s'est dit par ailleurs satisfait et honoré des contacts qu'il a eus au Niger avec le Président de la République et le Premier ministre.
«Ces contacts ont été l'occasion de mesurer l'appréciation des plus hautes autorités en ce qui concerne la coopération espagnole», s'est réjoui M. Ignacio Ybanez, qui a assuré de la volonté de l'Espagne de continuer à appuyer le Niger qui fait beaucoup pour l'équilibre, la stabilisation de la région. Cet engagement de l'Espagne est aussi constant au sein de l'Union Européenne qui doit être plus présente dans le Sahel, mais aussi au niveau du conseil de sécurité dont l'Espagne est membre pour ces deux années, a estimé M. Ignacio Ybanez. De ce fait, a-t-il dit, c'est une grande opportunité de connaitre les points de vue du Niger sur les questions qui sont traitées au sein du conseil de sécurité.
La ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration
Africaine et des nigériens à l'extérieur Mme Kané Aichatou Boulama a salué le dynamisme de la coopération nigéro-espagnole. Très heureuse de la visite de son homologue espagnole qui a promptement répondu à son invitation, Mme Kané Aichatou Boulama a indiqué que l'événement est très important pour le Niger, dans le contexte actuel surtout avec la situation de menace sécuritaire, et au moment où le pays se prépare pour le sommet sur la migration, et la Cop21, a-t-elle expliqué.
«Toutes ces questions ont été abordées», a rappelé Mme Kané Aichatou Boulama. «Nous avons le soutien d'un pays ami pour faire face à tous ces défis. Le Royaume d'Espagne vient de confirmer sa disponibilité à renforcer la coopération particulièrement dans le domaine de la sécurité», a annoncé la ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'intégration africaine et des nigériens à l'extérieur. La jeune coopération, qui unit les deux Etats est très « bonne », fructueuse, a-t-elle relevé. De 2008 à ce jour le Niger a bénéficié pour des secteurs très prioritaires, d'une enveloppe d'environ 13 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération avec l'Espagne.