Séminaire de validation interne du manuel d’aérodrome et du plan d’urgence de l’Aéroport international de Niamey : Passer en revue les projets des documents constitutifs du Manuel de l’aéroport
Le Directeur général par intérim de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC), M. Alloké Bruno, a présidé hier matin, dans la salle de conférence de l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC), la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation interne du manuel d'aérodrome et du plan d'urgence de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Les participants à cet atelier s'attèleront pendant cinq jours, à produire un document qui tiendra compte des normes et règlements nationaux et internationaux édictés en la matière. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des participants à l'atelier et de plusieurs invités.
Dans l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée à cette occasion, le Directeur général par intérim de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile, a indiqué que l'ANAC a entre autres attributions régaliennes, la supervision de la sécurité aéroportuaire et aérienne qui constituent une priorité dominante dans la gestion du secteur du transport des personnes, des biens et des marchandises par voie aérienne. M. Alloké Bruno a ajouté qu'à cet effet, la réglementation aéronautique du Niger, combinée avec les normes et pratiques recommandées de l'OACI et celles des organismes régionaux et sous régionaux (CEDEAO/ UEMOA) exigent du Gestionnaire des aérodromes du Niger, de procéder à la certification des aérodromes internationaux parmi lesquels figure bien l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, point principal d'entrée au Niger par voie aérienne. « Dans ce cadre du processus de certification, l'ANAC Niger veille à ce qu'un manuel d'aérodrome, contenant tous les renseignements utiles sur le site, les installations, les services, les procédures d'exploitation, l'organisation et la gestion de l'aérodrome, y compris un système de gestion de la sécurité lui soit soumis par le Gestionnaire de l'aéroport » a souligné le Directeur général par intérim de l'ANAC Niger. Il a ajouté que ce séminaire de validation interne du manuel de l'aéroport de Niamey devra consolider les bases de la gestion de la sécurité sur la plateforme aéroportuaire. « En cela, la Direction générale de l'ANAC et le Comité de gestion des AANN fondent beaucoup d'espoir quant aux résultats de vos travaux », a dit M. Alloké Bruno aux participants à l'atelier.
Auparavant, le Délégué du Directeur général de l'ASECNA pour la gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Niger (AANN) par intérim, M. Mamane Moussa Rabiou, a indiqué que la certification des aérodromes de la catégorie de celui de Niamey est une obligation faite aux Gestionnaires des aéroports conformément aux normes et pratiques recommandées de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Parlant de l'atelier de validation, il a ajouté que c'est dans le cadre de ce processus que la Délégation des Activités Aéronautiques Nationales du Niger procède à une étape qui consistera à passer en revue les projets des documents constitutifs du Manuel de l'aéroport de Niamey en vue de sa finalisation formelle. M. Mamane Moussa Rabiou a dit à l'adresse des Experts, que son administration reste convaincue du sérieux avec lequel ils travailleront pour produire un document qui tiendra compte des normes et règlements nationaux et internationaux édictés en la matière. Quant au Coordonnateur de la Certification de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, M. Aboubacar Assoumane, il a adressé ses remerciements à tous les participants à cet atelier de validation, ainsi qu'aux invités qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d'ouverture.