Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation de l’étude sur la gratuité des soins de santé au Niger: Améliorer la mise en œuvre de la gratuité des soins dans notre pays
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  Le Sahel


L’Afrique
© RFI par Getty/Rick Elkins
L’Afrique de l’Ouest souffre avant tout de sous-nutrition mais avec les changements de mode de vie, le surpoids et l’obésité deviennent aussi des problèmes de santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Institut National de la Statistique (INS) en partenariat avec l’Union Européenne a organisé, hier matin, à l’Hôtel Africa Hall, un atelier de validation de l’étude sur la gratuité des soins de santé au Niger. C’est le secrétaire général par intérim de l’INS, M. Ibrahim Soumaila qui a présidé l’ouverture de cette rencontre en présence des cadres de l’INS, des acteurs soutenant l’étude sur la gratuité des soins de santé au Niger et des participants.
En ouvrant les travaux de cette rencontre, le secrétaire général par intérim de l’INS, M. Ibrahim Soumaila a rappelé que l’Institut National de la Statistique, s’est engagé depuis quelques années dans la valorisation de ses productions statistiques en introduisant la dimension recherche notamment la conduite des études approfondies. Il a ajouté qu’au titre des années 2014 et 2015, quatre (4) études ont été identifiées et retenues. Il s’agit de l’étude sur l’émergence d’une classe moyenne au Niger dont le rapport est finalisé et publié puis l’étude sur la qualité de la dépense publique au Niger dont le rapport est aussi finalisé et publié ensuite l’étude sur les déterminants de la baisse de la mortalité des enfants de moins de cinq ans et le niveau élevé de la fécondité au Niger dont les travaux sont en cours et enfin l’étude sur la gratuité des soins de santé au Niger dont les participants vont examiner et valider le rapport provisoire au cours de cet atelier.

M. Ibrahim Soumaila a précisé que l’objectif assigné à ces études est de contribuer à des prises de décisions efficientes pour le suivi et l’évaluation des différents cadres de développement économique et social de notre pays, notamment le PDES 2012-2015 qui en constitue le socle. Il a souligné que pour le cas spécifique de l’étude sur la gratuité des soins de santé au Niger, l’objectif global de l’étude était de contribuer à identifier les facteurs qui entravent la mise en œuvre de la gratuité des soins de santé et son impact sur la politique de santé. Il s’agit aussi de proposer les solutions pour son amélioration et d’évaluer le processus de production des factures à tous les niveaux de la pyramide sanitaire puis d’évaluer le processus (circuit) de paiement des factures au niveau du Ministère de la Santé Publique et celui des Finances, ensuite vérifier l’authenticité des prestations déclarées par les formations sanitaires et mesurer le degré de satisfaction de la population cible.
Cette étude vise aussi à identifier les principales difficultés rencontrées à tous les niveaux de la chaîne ensuite à apprécier la disponibilité des différents intrants essentiels et à évaluer l’apport des différents partenaires techniques financiers en soutien à la gratuité des soins et à proposer un système qui permettra d’améliorer la mise en œuvre de la gratuité des soins afin d’assurer sa pérennisation.
Le Secrétaire général par intérim de l’INS, M. Ibrahim Soumaila a estimé que le rapport provisoire qui est soumis à l’appréciation des participants est l’œuvre d’une équipe qui a regroupé outre les cadres de l’INS, ceux du Ministère de la Santé Publique. Il a relevé que leur contribution au débat permettra d’enrichir significativement le rapport provisoire qui est soumis, gage de meilleures recommandations en termes de politiques de santé issues de l’étude.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires