Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A propos des divagations du président du PNDS TARAYYA sur les ondes de RTT : Qui Bazoum Mohamed veut-il tromper ?
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  L’Actualité


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité de l’émission ’’L’entretien’’ de la Radio Télévision Ténéré-RTT le 20 octobre 2015, le président du PNDS Tarayya, Bazoum Mohamed s’est livré à ses frasques préférées. Avec notre confrère de la Radio Télévision Ténéré-RTT, il était question de faire un tour d’horizon sur tous les sujets qui empoisonnent les relations entre pouvoir et opposition. Perturbé par les questions de l’animateur de l’émission, Bazoum s’est laissé aller à la confusion et à un verbiage creux en s’attardant sur certains dossiers pendants à la justice.
C’est le cas concernant l’affaire des bébés importés. Ici, le sieur Bazoum, dans un véritable délire, s’est vu dans la robe d’un tout puissant procureur au point de condamner Hama Amadou avant l’heure. Il va dresser un réquisitoire sévère à son sujet, et se dit convaincu que "Hama Amadou ne reviendra " pas au Niger.
Après l’opération de concassage avortée des partis politiques par les soins de son PNDS, Bazoum Mohamed, dans ses élucubrations a laissé entendre que les formations politiques adverses sont toutes désarticulées, et qu’elles se seraient même réduites comme une peau de chagrin. Curieuse analyse pour celui, qui, récemment avertissait ses camarades sur le fait qu’ils doivent redoubler d’efforts pour gagner en 2016, autrement, ils seront derrière les barreaux.


N’est-ce pas là un aveu de culpabilité évident ? Le même Bazoum, le 11 juin dernier, lors d’une interview accordée à Radio France Internationale-RFI, a été questionné pour savoir s’ils sont assurés d’une victoire en 2016 ? Il avait avoué ""Ah non, non, nous ne sommes pas du tout sûr de gagner ". Après cette boutade, la question est celle de savoir si un bouleversement s’était-il opéré en 4 mois, au point de rassurer les camarades ? Il est clair que ces derniers n’entendent plus et ne voient guère au point d’être incapables de percevoir la vérité en face, tellement que leur conscience est tourmentée par les délices d’un pouvoir agonisant. Mieux, Bazoum le procureur, s’est érigé en véritable donneur de leçons à la classe politique nigérienne. Il n’en fallait pas plus pour recevoir la réponse appropriée à son impudence grossière.


En effet, le porte-parole de l’ARDR, le sieur Ousseini Salatou a remis le patron du PNDS dans ses petits souliers. Il a rappelé aux Nigériens qui est Bazoum Mohamed. Il se trouve que nous avons en face un insatiable individu qui a embrassé la politique pour uniquement rompre avec la misère. Selon Salatou, comment Bazoum peut-il parler de moralité quand on sait qu’il trempé dans plusieurs sales affaires ? Affaire de faux passeports, enrichissement douteux (un château acquis à Marrakech au Maroc), le compte garni de sa fille etc.…autant dire que le porte-parole de l’opposition, dans sa réplique à Bazoum Mohamed, a dit des vérités qui dérangent. Le point de presse de Salatou a le mérite d’édifier les nigériens sur ce personnage atypique qui aura joué un rôle important dans l’expulsion et la livraison de Saadi Kadhafi aux criminels libyens. Lorsque le président du parti présidentiel laisse entendre que les dernières manifestations scolaires sont imputables à l’opposition, cela ne trompe point. En janvier dernier, alors que son mentor avait paradé à Paris avec ceux qui ont caricaturé le prophète Mohamed (PSL), à Niamey, et dans plusieurs régions de notre pays la rue a bougé pour condamner cette attitude d’Issoufou Charlie. En ce temps aussi, le régime en place avait accusé l’opposition.


C’est du reste une habitude chez le régime actuel. Pourtant, c’est un truisme de le rappeler, l’opposition, sous la renaissance, avait fait preuve d’une sagesse exemplaire, au point d’être taxée d’opposition amorphe et apathique.


Pour Bazoum, c’est simple : c’est lui seul qui vaut, et personne d’autre. A chaque fois qu’il se répand sur les ondes des medias, il veut nous faire avaler qu’il est un nigérien honnête et vertueux. Pourtant, à y voir de près, ce spécialiste en trahison et manipulateurs de consciences fragiles est loin d’être un parangon. Récemment encore, Bazoum sévèrement malmené par les opposants, s’est livré à une comparaison indécente entre ses ancêtres à lui et ceux de ces coreligionnaires. S’il ya une chose que Bazoum Charlie sait faire le mieux, c’est accabler les autres et ignorer ses propres tares à lui. Ne serait-il pas temps, pour lui, de se remettre en question, changer d’attitude, plus particulièrement envers ceux d’en face, car rien n’est gagné d’avance. Cela prendra beaucoup, de temps puisqu’un adage nous apprend que les mauvaises habitudes ont la vie dure.

L.A.IBRAHIM

 Commentaires