Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9023 du 5/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Visite du Président de la République sur le chantier du 2ème échangeur de Niamey : Un délai supplémentaire d’un mois accordé à l’entreprise pour achever les travaux
Publié le jeudi 5 novembre 2015   |  Le Sahel


Niger
© Autre presse par DR
Niger : le président Issoufou lance la construction d`un second échangeur à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a effectué hier dans la matinée, une visite sur le chantier de construction du 2ème échangeur de Niamey à la place des martyrs. Il était accompagné du ministre en charge de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao. Les travaux de construction de cet échangeur d’un montant global de 26 milliards 774 millions 719 mille 940 francs CFA, toutes taxes comprises (TTC) ont démarré le 10 mars 2014 pour un délai d’exécution de 24 mois. A la date du 03 novembre 2015, l’ensemble des travaux sont exécutés à environ 45,91% pour un délai consommé de 82,36%.
Cette visite est la 2ème effectuée par le Chef de l’Etat en l’espace de deux mois sur ce chantier. Le Président de la République est allé constater de visu l’avancement des travaux de cette grande infrastructure routière qui lui tient à cœur et dont l’entreprise chinoise CGCINT l’avait rassuré le 04 septembre dernier de l’achever avant le 31 octobre 2015. A son arrivée sur le chantier, le directeur général des grands travaux au Ministère de l’Equipement a expliqué au Chef de l’Etat, les tableaux techniques de l’avancement des travaux. Il ressort de ces explications que l’ouvrage d’art est exécuté de 84,43%. Quant à l’échangeur, le taux d’exécution est de 100%.
Pour son équipement, il est de 77,57%. La préparation du terrain est à 75%, le terrassement est à 15%, la chaussée est à 12,27%, les travaux de revêtements sont à 5,95% et les ouvrages d’assainissement sont exécutés à 30%.
En ce qui concerne les difficultés de l’avancement des travaux, le Chef de l’Etat a reçu des explications du directeur général de grands travaux et celles du responsable de l’entreprise China Géo
Engineering Corporation (CGINT). En effet à la base, l’échangeur de la place des martyrs est à deux niveaux ; un pont en forme de Y de 397 mètres linéaires dont la branche principale surélève le trafic direct de l’Avenue François Mitterrand et la branche secondaire, la rue vers l’hôtel Gaweye.

Il y a également un carrefour giratoire, plan qui recevra le trafic des différentes branches non dénivelées notamment l’accès au pont Kennedy et à la corniche Gamkalé et de plusieurs autres aménagements. Pour les difficultés au niveau de l’échangeur, il a été constaté que c’est une mauvaise organisation de l’entreprise qui retarde l’avancement de travaux. Ainsi il faut relever une difficulté de mobilisation du matériel par l’entreprise pour démarrer les travaux sur les sections libres de la corniche.
A la fin de la visite sur le chantier du 2ème échangeur de la Place des Martyrs, le Chef de l’Etat a rappelé que lors de sa dernière visite, il y a de cela exactement deux mois, il avait demandé à l’entreprise d’accélérer encore la cadence et de mettre davantage d’équipes afin que le chantier se termine avant fin novembre. En effet, le souci du Président de la République est l’embouteillage observé dans la circulation routière à Niamey. «Il faut nécessairement que ce chantier soit terminé pour qu’on puisse lancer les travaux de construction du 3ème échangeur Diori Hamani. Si on doit les lancer et que celui-ci, est en cours d’exécution, ça va bloquer davantage la circulation dans la ville de Niamey. C’est pour cela qu’on met la pression sur l’entreprise afin qu’elle termine rapidement le chantier pour que l’autre entreprise commence les travaux. Je constate néanmoins que le chantier avance normalement, mais il ya lieu de prendre des dispositions pour que le travail soit intensifié» a confié le Président de la République.
Avant de quitter le chantier, le Chef de l’Etat a donné un délai additionnel d’un mois à l’entreprise pour terminer le chantier. Il faut souligner que le Président de la République tient beaucoup à ce chantier qui rentre dans le cadre du grand programme ’’Niamey Nyala’’ visant à faire de la capitale une ville coquette.

 Commentaires