La région de Zinder a partiellement répondu durant l'année 2014 aux fêtes thématiques que l'Etat lui a confiées où seules les manifestations liées à la ''parenté à plaisanterie'' et le festival des Arts traditionnels et contemporains ont vu le jour à la place des regroupements de taille dénommés ''Kara Da Kiashi et le Wassan Kara'', a déclaré le directeur Régional de la Culture, des Arts et Loisirs de Zinder, M. Nassirou Abdou.
L'inventaire du patrimoine culturel régional en dépravation fait également partie du souci constant des Responsables de la Culture, des Arts et des Loisirs de Zinder. Toutes les régions du Niger ont été dotées de thématiques par le Ministère en Charge de la Culture où il appartient à chacune d'organiser ses fêtes régionales. C'est ainsi que la Région de Tillabéry a bénéficié de l'installation de la thématique : ''Chansons féminines, Dalwaizé, la région de Niamey avec le Festival de musique Africiane,Dosso a été investi de Festival de danses, de création et d'inspiration et le ballet, Tahoua avec le prix Dan Gourmou, Maradi se réclame du Festival de danses et musique traditionnelle, Diffa avec le Festival du cheval autrefois appelé Festival des contes ,la région d'Agadez avec le Festival de musique Sahélo-Saharienne.
Les activités phares de la région de Zinder dans le domaine culturel se résument à la tenue des thématiques de ''Kara da Kiashi et le Wassan Kara'' fortement appréciées par les différentes catégories sociales qui ne peuvent s'empêcher de vanter le contenu intéressant de leurs prestations où des sujets divers sont évoqués pour inciter les uns et les autres à changer de comportement pour vivre heureux dans la société en obéissant rigoureusement à ses règles de conduite.
Des sujets que certains jugent de tabou, des dérives autoritaires exercées par certaines hiérarchies de l'Administration et de la chefferie traditionnelles sont abordés afin qu'ils viennent à se faire violence pour corriger des abus que la société leur reproche. Le projet sur l'organisation du ''Wassan Kara'' a été élaboré et va coûter la somme de 45 millions de FCFA et 45 autres Millions pour la tenue de la fête ''Kara da Kiashi'', a indiqué le
Directeur Régional de la Culture de Zinder qui indique par ailleurs que l'inventaire du patrimoine culturel de la région en dépravation va engloutir une enveloppe de 4,5 millions de FCFA.
"Ces trois activités me tiennent à cœur, malheureusement, elles tombent toutes à l'eau en l'absence de financement, de sponsors dignes de ce nom car force est de reconnaitre que l'Etat seul, ne peut pas assurer l'organisation de toutes ces manifestations", ajoute-t-il.
L'espoir, a-t-il dit, est désormais fondé sur le Conseil Régional pour financer les activités culturelles lorsqu'il reviendra sous peu à cette institution de prendre en charge le volet culturel de la région avec le transfert de compétences que se propose de lui confier certains Ministères dans le cadre de la décentralisation.