Le Directeur général du Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR), de Niamey Jean Paul Durin, a co-animé avec son directeur des Médiathèques de Niamey et de Zinder, un point de presse relatif au dernier programme bimestriel pour les mois de novembre et décembre de cette année. Aussi, certains artistes qui sont programmés pour des prestations en cette période, sont intervenus pour donner de plus amples informations.
Il ressort de ce point de presse, qu’il y aura des animations autour des activités telles que les arts de scènes, les arts visuels, le cinéma, les débats d’idées, les prestations sur des évènements et sur la convivialité. Relativement aux arts de scènes, il y aura notamment, la 3ème édition du festival ’’Rue Danse Niger’’, du 02 au 05 novembre, sans compter le concert de Noël, de la choral colombe de la paix, le 25 décembre, ou encore le concert de Bambino, à la date du 31 décembre. Du point de vue du théâtre, Patricia Gomis, animera le mardi 08 décembre, la pièce ’’Moi, Monsieur, Moi’’.
Au sujet des arts visuels, il y aura du 25 au 29 novembre, une exposition internationale d’art contemporain d’Afrique, sur le thème ’’L’Afrique et l’Universel’’, qui sera présenté par l’association ’’Arkane Africa’’ du Maroc, en collaboration avec le Festival International de la Mode en Afrique (FIMA). Des projections de films auront également lieu entre le 9 et le 15 novembre ; la finale du concours ’’Miss génération consciente’’ le 19 décembre; des expositions en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni sur ’’l’Afrique dans les deux guerres mondiales’’, seront à l’agenda de la rubrique évènement.
Au titre de la rubrique convivialité, le 26 novembre à 19h15, le club des entreprises partenaires du CCFN et le cercle économique Européen se réuniront avec les artistes. Dans le domaine du cinéma, le projet ’’Parcours Cinéma’’ va permettre à trois cents (300) jeunes d’une douzaine d’écoles primaires et à cent cinquante (150) jeunes du lycée La Fontaine, de développer leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines des arts visuels et de la maitrise de la langue ce, sur la période 2015-2016. Des débats d’idées seront également animés sur entre autres, les questions de droit, de société, de lutte contre le blanchiment d’argent et les lettres pour tous.
Enfin, il a été annoncé que le centre d’apprentissage de langue qui fournit au terme des formations, des diplômes reconnus sur la sphère internationale, ouvrira sa prochaine session d’inscription le 13 novembre.