Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu jeudi, 5 novembre 2015, l’ambassadeur de France au Niger M. Marcel Escure.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur le Sommet sur la Migration qui aura lieu la semaine prochaine à La Valette, capitale de Malte, a dit le diplomate français.
La France considère qu’il est temps de dialoguer avec les pays africains sur les problèmes « délicats » de migration et de trafic d’êtres humains, a-t-il déclaré.
M. Escure a affirmé que « nous apprécions énormément l’engagement des autorités du Niger qui est un pays de transit, pour faire face à ce problème humain auquel la France est très sensible."
« Nous espérons avec l’Union Européenne que des mesures pourront être décidées à La Valette pour endiguer les migrations irrégulières, faciliter les migrations légales et lutter contre ce fléau (le trafic des êtres humains) », a-t-il poursuivi.
« La France apprécie que le Niger ait déjà pris deux législations dont la dernière récemment en 2015 contre le trafic des êtres humains », a-t-il ajouté.
« Nous sommes certains qu’à La Valette, les délégations du Niger et de la France conduites par nos Chefs d’Etat respectifs auront une coopération très constructive pour aboutir ensemble aux meilleurs résultats », a conclu M. Escure.