Le Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Ali Ousseini Sountalma a donné hier matin, la liste des organes de presse bénéficiaires du fonds d'aide à la presse au titre de l'année 2014. Le montant alloué à cette aide se chiffre à 200 millions de FCFA repartis en trois catégories (Télévision, radio et presse écrite). 115 millions pour les télévisions ; 50 millions pour les radios et 35 millions pour la presse écrite. Sur 43 dossiers reçus, 42 étaient recevables dont dix (10) télévisions, douze (12) radios et vingt et un (21) dossiers de journaux.
L'aide est repartie aux entreprises de presse privée sur la base du mérite. Sur le montant global de 200 millions, 115 millions ont été affectés à une dizaine de télévision. La télévision Ténéré remporte la première place avec une enveloppe de 15.791.890 FCFA. Gaskia Tv s'est retrouvée en deuxième position avec 15.379.700 et la troisième place est revenue à Niger 24 avec un montant de 14.694.445 FCFA.
La deuxième catégorie de médias bénéficiaires du fonds à savoir les radios s'en sortent avec un montant de 115 millions de francs repartis entre plusieurs organes notamment Niyya FM Konni qui s'est classée en première position avec plus de six millions de FCFA, Al Ummah FM Konni, deuxième avec plus de six millions également et Dallol FM Doutchi en troisième rang avec 5 millions FCFA
Trente cinq millions, c'est le montant affecté aux journaux (Quotidiens, bihebdomadaires, hebdomadaires et bimensuels). L'Enquêteur et l'Evénement ont chacun bénéficié de la somme de trois millions de FCFA. La griffe, le Monde d'aujourd'hui et le Courrier obtiennent chacun plus de deux millions de FCFA.