Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9023 du 5/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Clôture de la 9ème Edition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) : La fédération des femmes transformatrices de la région de Niamey remporte le premier prix de la marraine du SAFEM
Publié le vendredi 6 novembre 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture officielle de la 9ème Edition du Salon International de l`Artisanat pour la Femme (SAFEM) : Pour la promotion et la valorisation des produits artisanaux au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les lampions de la 9ème Edition du Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM) se sont éteints mardi dernier, au palais du 29 juillet, épicentre des manifestions de cet événement biennal. Pendant dix (10) jours, les artisanes ; artisans et les transformatrices des produits agro-alimentaires, venus de différentes régions de notre pays, mais aussi de divers horizons du continent africain et d'ailleurs ont proposé aux visiteurs du Salon et aux acheteurs professionnels, une production diversifiée de l'artisanat africain dont la qualité ne fait que s'améliorer au fil des années. La clôture de cette édition qui s'est déroulée en présence de la marraine du SAFEM, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou ; des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs représentants du corps diplomatique et organisations internationales, a été marquée par la remise des prix aux lauréates du concours de la créativité artisane et des témoignages de satisfaction.

Selon la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou qui clôturait la 9ème édition du SAFEM, le pari est gagné. ''Nous pouvons aujourd'hui le clamer tous ensemble''. Elle explique cette affirmation par la présence massive des invités en ces lieux et la diversité des provenances des exposants et exposantes à cette édition. La présence du Maroc comme invité d'honneur dont l'artisanat est cité en exemple à l'échelle continentale a contribué également au succès éclatant de la 9ème édition du Salon. En s'adressant particulièrement aux exposants, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat a félicité ces derniers pour la discipline qu'ils se sont imposés afin d'ériger ce cadre d'échange en un véritable univers du donner et du recevoir.
''L'esprit de tolérance et d'acceptation de son prochain qui a caractérisé vos comportements et vos attitudes a été la principale clé de réussite de cette édition'', a-t-elle indiqué. Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou de noter avec satisfaction que Niamey, région phare de cet événement a répondu aux attentes des organisateurs, des acheteurs et des visiteurs. Ce qui n'est pas un fait de hasard quand on sait que Niamey reste incontestablement la vitrine la plus représentative de l'artisanat nigérien. C'est pourquoi, la ministre a rassuré la disponibilité constante de son département ministériel à accompagner le SAFEM dans l'organisation de ses éditions biennales pour la promotion de l'artisanat africain et la résilience des femmes artisanes du Niger en vue de leur autonomisation.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a indiqué que la 9ème édition du SAFEM a été à la hauteur des attentes des visiteurs et des artisanes et artisans. La réussite de cet événement est à mettre à l'actif du comité d'organisation du Salon et particulièrement à la région phare, Niamey qui n'a ménagé aucun effort pour que cette rencontre du donner et du recevoir soit belle et pleine de fraternité. C'est pourquoi, M. Hamidou Garba a rendu un hommage mérité à tous les artisans de la région de Niamey pour leur dévouement et leur détermination, mais aussi à tous les participants venus d'horizons divers.
Il faut par ailleurs noter qu'à l'issue de cette 9eme édition du SAFEM, le jury international du concours de la créativité artisane a procédé à la remise des prix d'encouragement ; des témoignages de satisfaction et de trois prix spécialement dédiés au SAFEM. Ainsi, le premier prix de la marraine du SAFEM d'une valeur de 2 millions de FCFA a été remporté par la fédération des femmes transformatrices de la région de Niamey. Le second prix et le troisième ont été décrochés respectivement par le réseau des femmes artisanes de Maradi et la béninoise Houedanou Nadine Paule, vendeuse de prêt à porter.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires