Le Commissaire européen chargé de la Coopération Internationale et du Développement en visite à Niamey, Koddo et Kouré : Renforcement de la résilience des populations au choc climatique
En mission de travail dans notre pays, le commissaire européen chargé de la Coopération Internationale et du Développement, M. Neven Mimica, a effectué hier après-midi une série de visites qui l'ont conduit au Centre des Jeunes de Talladjé, au village de Koddo et au village de Kouré sur la Nationale n°1. Il est allé constater de visu sur le terrain les réalisations opérées dans le cadre des projets et programmes mis en œuvre grâce au soutien financier de l'Union Européenne.
La première étape de la visite de M. Neven Mimica l'a conduit au Centre des Jeunes de Talladjé. Ce Centre accueille des stagiaires en formation s'inscrivant dans le cadre du projet ''Développement des maisons de la Culture au Niger: Espace de vie pour la valorisation du patrimoine culturel et ses acteurs''.
Le projet, qui a commencé en novembre 2013, vise à renforcer les capacités des acteurs culturels afin de contribuer au développement de ce secteur dynamique qui participe à la croissance économique et au développement durable. Notons que l'UE soutient ce projet dans le cadre du programme ''Développement Social et Humain. Soutenir la Culture en tant que Vecteur de la Démocratie et de la Croissance Economique'' du programme Thématique ''Investing in People''. Il est mis en œuvre par l'ONG italienne CISP et des ONG locales, notamment ONG DIKO et Alternatives Espaces Citoyens. Le projet soutient le développement d'un environnement propice à la créativité et à l'innovation dans le développement du patrimoine culturel par le renforcement des capacités techniques, les Technologies de l'Information et de la Communication, les compétences entrepreneuriales en matière de communication des artistes et des professionnels du secteur culturel, et le développement de réseaux de professionnels.
M. Neven Mimica s'est ensuite rendu au village de Koddo dans la commune rurale de Fakara, département de Birni N'Gaouré, région de Dosso. Il a été accueilli à l'entrée du village par une forte délégation comprenant les responsables régionaux, départementaux et coutumiers. Ici, le commissaire européen chargé de la Coopération Internationale et du Développement a visité la boutique d'intrants agricoles construite dans le cadre du Projet d'Appui au Développement du Secteur Rural (PADSR). Lors de cette visite, le maire de la commune rurale de Fakara a exprimé, au nom des populations, toute sa satisfaction pour cette action noble qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires. Un habitant du village a témoigné qu'avant la mise en place de cette banque, il était difficile de se procurer les intrants agricoles dont ils ont besoin à temps. Mais, a-t-il dit, ''depuis que nous avons cette banque, nous disposons des produits nécessaires et adéquats pour mener efficacement nos activités et accroitre nos productions afin d'assurer notre sécurité alimentaire et nutritionnelle''.
Pour sa part, le représentant du PADSR a précisé que le projet intervient dans 12 communes de la région à travers 5 départements qui sont Dosso, Boboye, Falmeye, Loga et Dogondoutchi. Le projet a réalisé d'importantes activités, dont entre autres 130 micro-subventions. Ces 130 réalisations sont essentiellement composées de 58 banques céréalières, 24 boutiques d'intrants, 6 boutiques d'aliments bétails, 7 magasins de stockage, 35 périmètres maraîchers, l'aménagement de 240 ha de terres dégradées, 100 ha de bassins versants traités, 26 Champs Ecoles Paysans réalisés, la révision de 7 plans de développement communautaire, le renforcement des capacités des organisations paysannes.
Dans son intervention, M. Neven Mimica s'est réjoui d'effectuer cette mission de travail dans notre pays et de renforcer le partenariat entre le Niger et l'UE qui est déjà très important. Il a indiqué avoir abordé, au cours de ses rencontres avec le Chef de l'Etat ainsi qu'avec les membres du Gouvernement, des sujets relatifs aux questions de développement, à la sécurité, au changement climatique et à la migration. Il s'est également réjoui de voir grâce au soutien de l'UE, la résilience contribue au bien-être des populations. Le renforcement de la résilience des populations au choc climatique, un choc que le Niger subi, est vraiment une question essentielle pour que la population s'adapte et puisse améliorer son niveau de vie, a-t-il dit. Selon M. Neven Mimica, les crises récurrentes liées au changement climatique trouvent une réponse dans le cadre du projet AGIR qui vise à améliorer la résilience des populations.
La dernière étape de la visite a été consacrée au village de Kouré connu pour ses potentialités floristiques et fauniques comme les girafes. Il s'est agi pour M. Neven Mimica d'aller s'informer sur le terrain en ce qui concerne le projet entrant dans le cadre de la sauvegarde des girafes de Kouré, et l'amélioration des conditions de vie des populations à travers ses principales composantes qui font la fierté des bénéficiaires. Le commissaire européen chargé de la Coopération Internationale et du Développement s'est félicité des efforts consentis par les populations pour la protection et la sauvegarde des girafes.