Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9023 du 5/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse des organisateurs du concours challenge « Startupper de l’Année » par Total-Niger, édition 2016: Encourager l’entreprenariat des jeunes nigériens pour la promotion de l’emploi
Publié le vendredi 6 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




En prélude au lancement du concours pour les jeunes entrepreneurs du Niger organisé par la société Total-Niger, ce dimanche 1er novembre 2015, les organisateurs dudit concours ont animé, vendredi dernier dans l'après-midi, à Niamey, une conférence de presse pour expliquer au public le sens, le contexte et le règlement du concours. La conférence de presse a été conjointement animée par le directeur général de Total-Niger, M. Daniel Dominé, le directeur général de Boloré Africa Logistique, M. Joel Broux, le directeur des ressources humaines de Total-Niger, M. Ayouba Gérard et le président d'honneur du concours, M. Boukari Adji, ancien Premier ministre du Niger, en présence de plusieurs jeunes entrepreneurs.


Le Challenge « Startupper de l'Année qu'organise Total est un concours initié par le groupe Total dans 34 pays d'Afrique. Ce concours a pour objectif d'identifier, de primer et d'accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d'entreprises de moins de deux ans au Niger. L'édition 2016 de ce concours a pour vocation d'accompagner les projets pensés pour le développement socio-économique du Niger. Les projets lauréats recevront le label « Startupper de l'année 2016 par Total» qui est de dix millions, six millions et quatre millions de francs CFA respectivement à la première, la deuxième et la troisième place.


Selon le directeur de ressources humaines de la société, porteur du projet, le concours est ouvert gratuitement à toute personne, à l'exception des collaborateurs du Groupe Total), âgée de trente-cinq (35) ans au plus au moment du dépôt de candidature, ayant un projet de création d'entreprise ou dirigeant une entreprise créée depuis moins de deux (2) ans en cours de développement, répondant aux critères définis dans le règlement du concours. Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er novembre 2015 (8h00 GMT), et accessibles directement en ligne sur le site : http ://startupper.total.com/. En donnant des explications sur le concours, M. Ayouba Gérard a indiqué que, les candidats auront alors jusqu'au 31 janvier 2016 (23h00 GMT) pour y déposer leur dossier de candidature. « Le Concours ne fait pas appel au hasard pour la détermination des finalistes et lauréats. Le règlement définit les règles applicables au Concours», a-t-il ajouté.

Pour être éligible à ce concours selon les organisateurs, le projet à déposer doit remplir l'un des critères
suivants ; il s'agit d'un projet de création d'entreprise destinée à être établie au Niger et à être mis en œuvre dans un délai maximal de six (6) mois à compter de la désignation du ou des
lauréat(s), ce délai pouvant être étendu à la discrétion de l'organisateur eu égard aux contraintes existantes dans ce pays. Il doit être d'une entreprise créée depuis moins de deux (2) ans en cours de développement au Niger. Il faut souligner que, les dossiers complets et conformes aux critères d'éligibilité seront examinés individuellement par un jury de professionnels. Parmi ces dossiers, le jury sélectionnera jusqu'à dix (10) des meilleurs projets, constituant ainsi la liste des finalistes, en se réservant le droit de ne retenir, à terme, que les dossiers qu'il aura estimés conformes à ses critères de sélection. «Le Candidat s'engage à fournir toutes les pièces justificatives requises et à accepter expressément et sans réserve l'intégralité des clauses du présent Règlement ainsi qu'à respecter les lois et règlements applicables au concours du pays où le dossier est déposé. L'organisateur du concours se réserve le droit d'effectuer toutes les vérifications nécessaires en ce qui concerne la conformité de la candidature aux critères d'éligibilité des dossiers. Toute inscription basée sur des informations erronées, inexactes, incomplètes ou frauduleuses ne sera pas prise en compte et entraînera de plein droit la nullité de la participation », a précisé M. Ayouba Gérad.


En outre, les organisateurs ont affirmé que, les finalistes seront invités à effectuer une présentation de quinze (15) minutes maximum devant le jury notamment à l'aide d'une présentation au format power-point selon le modèle défini par l'organisateur et qui pourra être complétée par d'autres supports dont la liste sera communiquée aux finalistes ; cette présentation sera suivie d'une séance de questions-réponses de dix (10) minutes maximum.


A l'issue de cette phase, le jury sélectionnera jusqu'à trois (3) des meilleurs projets, constituant ainsi la liste des lauréats, classés par ordre de mérite. Le jury se réservera le droit de ne retenir à terme que les dossiers qu'il aura consi-dérés comme méritants et ce sur la base non exclusive et non exhaustive des critères.
La phase de sélection finale s'achèvera au plus tard le 15 mars 2016. Les résultats seront annoncés selon des modalités qui seront définies ultérieurement. Ces modalités seront disponibles sur le site et transmises aux finalistes par mail. Une cérémonie officielle d'annonce des résultats et de remise des dotations se déroulera au plus tard le 1er mai 2016 et clôturera le Concours.


Auparavant le Directeur général a donné des explications à l'assistance sur la raison du lancement du projet. Selon lui, le concours sera organisé tous les deux ans au Niger dans une action durable. M. Daniel Dominé a dit que sa société est accompagnée dans cette initiative par plusieurs entreprises au Niger dont le groupe Bolloré Africa Logistic.


Pour le directeur général du groupe Bolloré Africa Logistic, M. Joel Broux, l'entreprise a répondu à l'appel de Total-Niger pour le concours de startupper de l'année parce que l'insertion des jeunes est au cœur d'une préoccupation de leur groupe. Il a cité plusieurs activités menées dans ce sens pour la création de l'emploi aux jeunes nigériens.


Quant au président d'honneur, il a dit que le problème d'emploi des jeunes est une préoccupation au Niger avant de saluer l'initiative de la société Total-Niger qu'il qualifie d'une importance capitale pour les entreprises et les jeunes entrepreneurs.


La société Total est présente au Niger depuis 1975. Aujourd'hui ses activités dans le pays se concentrent essentiellement sur la commercialisation de produits pétroliers et services associés. C'est une société de droit nigérien qui contribue à la vie de la cité par ses différentes actions sociétales. Total-Niger est un acteur responsable de la vie économique nigérienne. La société compte aujourd'hui environ 70 employés et 74 stations services qui emploient plus de 700 personnes.


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires