La banque panafricaine, Ecobank Niger, a organisé, hier, au Grand Hôtel de Niamey, une cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant, M. Ibrahim Bagarama, et le directeur général entrant, M. Didier Alexendre Correa. Les membres du Gouvernement, le gouverneur de Niamey, les représentants des organisations internationales, et les directeurs généraux des banques et des établissements financiers ont pris part à cette cérémonie.
Le nouveau directeur général d'Ecobank Niger, M. Didier Alexandre Correa, a rejoint Ecobank en 2001 après avoir travaillé comme chargé de comptes dans le département des grandes entreprises, à la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale (CBAO) de Dakar, pendant huit (8) ans environ. En 2009, M. Didier Alexandre Correa a été promu au poste de Directeur Général d'Ecobank Togo qu'il a dirigé durant ces six (6) dernières années.
A l'entame de ces propos, le nouveau directeur général a présenté ses sincères félicitations au directeur sortant pour le travail accompli à la tête d'Ecobank Niger, avec à la carte un bilan positif. ''II convient aussi de rappeler et saluer l'engagement de notre personnel aux valeurs et à la vision du Groupe Ecobank, qui place le client au centre de ses préoccupations. Je voudrais, compter également sur votre soutien pour réussir cette mission que le conseil d'administration a bien voulu me confier'',a-t-il dit.
Le directeur général sortant, M. Ibrahima Bagarama, promu en 2012 au poste de directeur général d'Ecobank Niger, a indiqué pour sa part que ce moment est solennel et consacre la fin de sa mission à la tête d'Ecobank Niger. ''Les plus hautes autorités de notre Groupe m'ont fait l'honneur de me confier les rênes d'Ecobank Congo Brazzaville'', a dit M. Ibrahima Bagarama. Il a souligné l'engagement pris par son institution pour améliorer tous ses indicateurs d'efficacité au profit de la clientèle en particulier, et du Niger en général. Ainsi, de onze (11) agences en 2011, Ecobank va passer à dix-huit (18) agences, après l'ouverture prochaine des agences d'Arlit et de Dosso.
A cela s'ajoute la mise à disposition de vingt-neuf (29) distributeurs automatiques qui ont été installés pour renforcer le maillage du réseau des 49 GABs, qui offrent également la possibilité d'utiliser les cartes Visas, les Mastercard, et la China Union Paid (CUP) au niveau régional et sur tout le réseau des 36 pays que compte Ecobank. Selon le directeur sortant, du point de vue interne, l'effectif a été renforcé pour passer de 181 à 260. En termes de modernisation, il a été procédé à l'extension du siège et au relèvement du plateau technique. L'ensemble de ces actions ont permis de multiplier par deux (2) la taille du bilan soit de 116 à 245 milliards de francs CFA en faisant passer Ecobank, de la 3ème à la 1ère place, sur onze (11) banques en présence au Niger; de faire croître de 98% le volume de crédits consenti à la clientèle, soit de 59 à 118 milliards de francs CFA; de doubler le volume de dépôts confiés par les clients de 76 à 156 milliards; de rehausser de 89% le Produit Net Bancaire, passant de 9 à presque 18 milliards de francs CFA ; d'améliorer de 55 % les résultats qui passent de 3 à 5 milliards de Francs CFA.
Tout en rappelant qu'Ecobank a été distinguée par ''The Banker'' comme étant la Meilleure Banque de l'Année au Niger en 2012, 2013 et 2014, le directeur sortant a aussi fait part des actions désintéressées et faisant foi de l'expression de solidarité de l'institution à l'endroit de la société. Ces actions se résument à des interventions programmées ou spontanées que sont entre autres la participation au lancement du SAMU-NIGER, l'assistance aux victimes d'inondations; la construction du mur de clôture de l'École Bassora ; ou encore une donation de matériel chirurgical à la Maternité Issaka Gazoby et le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité.
En prononçant son allocution, le directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances a expliqué que son département suit, avec beaucoup d'attention, l'évolution d'Ecobank. ''Avec satisfaction, nous avons noté les progrès réalisés. Vous avez toujours fait preuve d'une totale disponibilité lors des sollicitations du Trésor Nigérien sur le marché financier, et nous vous en savons gré. Monsieur Didier Alexandre Lamine Correa, nous savons que vous pouvez compter sur le soutien de la corporation bancaire du Niger, et sur ses partenaires'', a dit le directeur de cabinet.
Quant au représentant de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger, il a présenté salué et félicité le directeur général sortant. ''Durant tout votre mandat, vous avez réussi à améliorer les résultats de votre institution. Vous avez été un membre très actif au niveau de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger. Au vu de toutes ces raisons, l'APBEF-N vous exprime sa reconnaissance et vous souhaite plus de succès dans votre carrière. Monsieur Correa, directeur général entrant d'Ecobank, vos capacités managériales sont connues d'avance par notre association à travers les activités de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de la zone UEMOA. Soyez rassuré que notre association ne ménagera aucun effort pour vous apporter tout son concours en vue de l'atteinte des objectifs qui vous ont été assignés'', a dit le représentant de l'APBEF-N.
Créée à Lomé au Togo, Ecobank Transnational Incorporated est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le groupe est présent dans 36 pays africains, et emploie près de 19. 200 personnes, ressortissants de 40 pays dans plus de 1. 250 agences et bureaux.