La cité du Damagaram s'est réveillée ce matin dans une ébullition sans précédent avec des tirs de gaz lacrymogène aux alentours du siège de la CDS Rahama et certains quartiers de la ville, principalement vers la gare routière de Zinder.
Tôt ce matin le siège du parti était investi par les forces de défenses et de sécurité qui avaient intimé l'ordre aux partisans d'Ousmane d'évacuer les lieux. La course poursuite entre manifestants et forces de l'ordre s'est engagée dans les quartiers où la population avait beaucoup souffert du gaz lacrymogène, avec l'interpellation de plusieurs personnes ainsi que des motards qui portaient des signes CDS ou autres effigies du président Mahamane Ousmane.
Toutes les principales voies et autres coins stratégiques de la ville sont devenus des QG des forces de l'ordre, les routes étaient bloquées et les commerces sont restés fermés pendant des heures. Tout ce que l'on sait, c’est que Mahamane Ousmane était rentré hier tard dans la nuit accueilli jusqu'à la frontière entre Tessaoua (Maradi) et Zinder par des milliers de militants et sympathisants.
Pour l'heure Ousmane et siens ont interjeté appel et le verdict est attendu ce soir même. Selon le coordinateur ANDDH Zinder qui s'exprimait sur les ondes de la Radio Alternative, il y a violation des droits humains, de liberté de manifestation et de liberté d'expression.
M. Moutari Manzo Magagi
Directeur Alternative FM Zinder pour Actuniger.com