Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

MPN Kiichin Kassa: Ibrahim Yacouba lance officiellement son parti
Publié le lundi 9 novembre 2015   |  Actuniger.com


Ibrahim
© Autre presse par Ibrahim Yacouba
Ibrahim Yacouba, ancien colonel des douanes et ex directeur de cabinet adjoint à la Présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


MPN KIICHIN KASSA : Ibrahim Yacouba lance officiellement son parti
Publication : dimanche 8 novembre 2015 18:53 | Lues : 2557 fois

Ibrahim Yacouba dans sa voiture

C’est en grande pompe que les activités du nouveau parti Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiichin Kassa) ont été lancées ce dimanche 8 novembre à Niamey. Le Palais des Congrès a fait salle comble pour la circonstance avec la forte mobilisation des partisans et sympathisants du parti aux couleurs jaune-rouge.

Une véritable démonstration de force pour Ibrahim Yacouba, le fondateur du parti qui entame ainsi une nouvelle carrière politique après avoir milité pendant plusieurs années au sein du syndicat des douanes (son ancienne profession) mais aussi de la société civile.

Le lancement de ce nouveau parti, annoncé depuis quelques jours par son initiateur, est la conséquence logique de l’éviction de Ibrahim Yacouba du PNDS Tarraya, la formation du Président Issoufou Mahamadou dont il a été le ministre puis le directeur de cabinet adjoint.

Avec son nouveau parti, Ibrahim Yacouba compte désormais prendre son destin politique en main après avoir échoué à se positionner au sein du PNDS Tarraya qui l’a exclu dans des circonstances assez rocambolesques à la suite d’une crise interne qui l’a opposé à certains barons du parti présidentiel.

Les nombreux soutiens reçus par l’ancien colonel des douanes au lendemain de sa mésaventure socialiste ainsi que la mobilisation qui a accompagné la création de son parti, constitue un signal fort pour Ibrahim Yacouba qui prône le changement. Le plus dur sera pourtant à venir avec les préparatifs des prochaines échéances électorales. Celui qui fut un temps vice-président de la FENIFOOT peut certes s’appuyer sur ses supposés fiefs de Maradi et de Doutchi (Arewa), où il est vrai il dispose d’une grande popularité, mais il va devoir étendre son influence au-delà de ces circonscriptions pour espérer positionner sa nouvelle formation sur l’échiquier politique national déjà saturé avec plus de 80 partis légalement constitués au Niger.

Logo MPN

Il faut dire que le challenge est double pour Ibrahim Yacouba et le MPN Kiichin Kassa. Les prochaines échéances électorales, prévues dans quelques mois, seront l’occasion de jauger de son véritable poids politique mais également de répondre par les faits à ses anciens camarades du PNDS Tarraya qui l’ont évincé comme s’il ne représentait dans le parti. La bataille s’annonce rude notamment dans ses fiefs de Doutchi et Maradi où il n’est pas le seul à vouloir faire « urnes pleines » lors des prochaines consultations électorales.

Le temps presse et pour la jeune formation, le principal défi sera d’être à l’heure du rendez-vous électoral avec l’installation des différentes structures du parti et la désignation des différents candidats pour les scrutins à venir.

Pour l’heure, Ibrahim Yacouba n’a pas encore dévoilé ses véritables intentions sur sa participation ou non aux Présidentielles de début 2016. Aucune décision n’a pas encore été prise sur le positionnement du parti, à l’opposition ou au sein de la majorité. Si la rupture avec le PNDS Tareyya est véritablement consommée, le doute subsiste quant à ses relations avec le Président Issoufou Mahamadou. Ibrahim Yacouba est en effet un des proches parmi les proches de l’ancien chef de la junte militaire Salou Djibo (2010-2011) qui continue à bénéficier d’une certaine bienveillance auprès de l’actuel Président. La preuve, plusieurs membres du premier cercle de Salou Djibo continuent à servir avec Mahamadou Issoufou et pourrait éventuellement se rabattre sur le MPN afin de mieux se positionner dans la course à la légitimité politique en prélude à la prochaine reconfiguration de la scène nationale qui suivra les élections générales de 2016.

En attendant, il va falloir à Ibrahim Yacouba le courage politique de franchir le rubicond comme l’attendent fortement ses militants et ses soutiens et essayer, autant que faire se peut, de tout faire sauf de la figuration pour sa première sortie électorale.

Lancement MPN

A.Y.Barma

 Commentaires