Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9023 du 5/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise d’un don de Corans et certains ouvrages de référence en études islamiques : Pour l’amélioration de l’enseignement arabe et de la culture islamique au Niger
Publié le lundi 9 novembre 2015   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani représentant la Première Dame Lalla Malika Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme. Béty Aïchatou Habibou Oumani a reçu, vendredi, des mains de l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger, SE. Turki Bin Naji Ben Abdul Kadir Al-Ali, un premier lot de Corans et certains ouvrages de référence en études islamiques des établissements secondaires de l'enseignement franco-arabe, offert par le Royaume d'Arabie Saoudite à notre pays. Cet appui vise à non seulement à renforcer les liens d'amitié entre les deux pays mais aussi à relever le niveau de l'enseignement de l'arabe dans notre pays. La cérémonie de réception qui s'est déroulée à la résidence du diplomate saoudien a enregistré la présence des personnels l'Ambassade, des coopérants saoudiens et des cadres du ministère des Enseignements Secondaires.
En recevant ce premier lot de documents, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme. Béty Aïchatou Habibou Oumani a salué l'excellent partenariat et les bonnes relations qui existent entre le Royaume d'Arabie Saoudite et le Niger. Ce qui s'est concrétisé par l'ouverture de la première école medersa au Niger depuis 1957 avant même l'indépendance et de plusieurs autres après l'indépendance. «L'assistance technique par la mise à notre disposition d'une équipe de coopérants saoudiens s'est donc engagée dans une véritable dynamique de développement de l'enseignement secondaire franco-arabe au Niger. Elle vient ainsi en appui aux efforts du Gouvernement dans le cadre de sa politique nationale en matière d'éducation en général », a-t-elle déclaré.

Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a ajouté que cette mission éducative saoudienne a enregistré des performances et les résultats satisfaisants sous la conduite de M. Abderrahamane Al Anady, à travers notamment l'amélioration de la qualité de l'enseignement franco-arabe. La ministre des Enseignements Secondaires de citer entre autres actions de cette mission éducative, la formation continue à l'intention de 380 enseignements du secondaire, l'appui des établissements en supports pédagogiques, le financement d'un atelier de formation des professeurs d'histoire géographie, la construction d'un bloc de deux(2) salles de classe au profit du CEG rural franco-arabe à Loga, la réhabilitation de certaines classes, la construction de mosquées au niveau des écoles et l'assistance technique par l'envoi de plusieurs coopérants saoudiens qui enseignent dans nos différents établissements. Sur ce plan, le Niger occupe le premier rang en Afrique, et le deuxième au monde après le Bahreïn.
En remettant au nom de la mission éducative saoudienne au Niger, ce premier lot d'exemplaires du Saint Coran à la ministre des Enseignements Secondaires, l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger, SE. Turki Bin Naji Ben Abdulkadri Al-Ali a assuré que d'autres lots d'ouvrages suivront incessamment Incha'Allah. Ils seront composés de moyens didactiques et de livres scolaires. Le diplomate saoudien a marqué sa disponibilité à appuyer davantage l'enseignement au Niger afin de consolider son essor dans ce pays frère. SE. Turki Bin Naji Ben Abdul Kadir Al-Ali de rappeler que le Gouvernement de l'Arabie Saoudite déploie d'importants efforts au service des pays du monde musulman, notamment dans le domaine de l'enseignement à travers entre autres, l'envoi des missions éducatives dans ces pays, pour y assurer l'enseignement et la diffusion de la langue arabe et de la culture islamique.
Parmi ces missions, celle du Niger œuvre à l'enseignement de la langue arabe et à l'éducation islamique. Toutefois, précise-t-il son rôle ne se limite pas à cela, elle contribue aussi à l'échange d'expériences pédagogiques, de moyens didactiques, de programmes scolaires et de tout ce qui est de nature à relever le niveau de l'enseignement dans ce pays.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires