L’ancien président de l’assemblée nationale du Niger et ex premier ministre de Tandja Mamadou a eu un entretien jeudi en fin de matinée de plus d’une heure avec le " Vieux " Henri Konan Bedié à son domicile. Pour l’instant les dessous de cette entrevue restent un mystère.
Annoncée avec insistance à Niamey par ses partisans, courant novembre, l’arrivée de l’ancien président de l’assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, leader du Moden Lumana Africa, fait l’objet de fortes supputations. Après Paris, où il vit reclus depuis plusieurs mois dans un appartement privé, Hama Amadou a posé son baluchon pour quelques heures sur la Lagune d’Ebrié où il est arrivé mercredi 5 novembre.Selon des informations confidentielles parvenues aux Afriques, le chef de file du Moden Lumana et non moindre Sherpa de Tanja Mamadou a préféré alléger les honneurs protocolaires dus à son rang d’ex président de l’assemblée nationale pour échapper à l’overdose politique que suscitera sa visite à Abidjan qui intervient seulement deux jours après la cérémonie solennelle de prestation de serment du président Alassane Dramane Ouattara.
Le lendemain, jeudi en fin de matinée, l’ex Sherpa à bord d’une voiture banalisée , sans sirènes, se rendra au domicile du président PDCI- Rda, Henri Konan Bedié, celui que les Ivoiriens surnomment le Patriarche. Une source confidentielle à confié aux Afriques, que le président Bedié après le départ de son invité, a passé un coup de fil d’une dizaine de minutes. Qui téléphonait il ? Mystère. Selon le quotidien pro- gouvernemental, Fraternité Matin, l’opposant Hama Amadou a dit laconiquement "être venu rendre une visite de courtoisie au président Bedié pour les valeurs d’appartenance idéologique. Pour l’instant, hormis cette brève déclaration de l’opposant nigérien, les contours de ce tête à tête restent la grande inconnue. Hama Amadou est il venu prendre des conseils et protection auprès du Vieux Bedié ou transmet il un message codé au président Ouattara via son fidèle et proche allié ?