Congrès du Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR-Tarna), à Tahoua : Le président du parti, Dr Adal Rhoubeid, investi candidat à la Présidentielle de 2016
Parti d'obédience révolutionnaire, créé le 8 Juillet 2015, le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR-Tarna), a organisé, samedi dernier à l'arène des jeux Hamidine Maïdaré de Tahoua, soit après quatre mois d'existence, son premier congrès. C'est aussi l'unique parti à avoir son siège à l'intérieur du pays, précisément à Tahoua. A l'issue du congrès, Dr Adal Rhoubeid, président-fondateur du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR-Tarna, signifiant Triomphe en Tamajak), a été investi, candidat du parti à la Présidentielle 2016.
Pas de discours incendiaire, pas de fausse promesse. Tels sont les maitre-mots du président du Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR-TARNA), Ce parti, qui a pour devise : «Liberté, Justice et Développement», compte lutter sur l'échiquier politique afin que la jeunesse prenne la relève. Tenir un tel pari, après seulement quatre mois d'existence, il faut un parti qui se dit révolutionnaire et anti-impérialiste, pro-Sankara, et pro-Dr Kwamé Nkrumah, estiment Dr Adal Rhoubeid et ses camarades.
Selon le président du parti, le MDR-Tarna n'est pas affilié à l'opposition. Il n'est pas aussi affilié à la majorité. Il est au centre». Pour le président dudit parti, il y a un travail à faire pour changer le comportement des Nigériens, notamment par l'institution du service militaire pour tous les jeunes. Cela permettra, selon eux, aux Nigériens d'apprendre le civisme et le patriotisme, valeurs indispensables pour aimer et défendre la patrie. Le Mouvement Démocratique pour le Renouveau promet de construire des routes et des logements, sans assistance extérieure, clame son président Adal Rhoubeid, dans un entretien exclusif accordé à la presse écrite publique de Tahoua.
Pour l'instant, le parti a tenu son premier congrès ordinaire à son siège national sis à Tahoua, à la sortie Tahoua-Agadez, non loin de la direction régionale des douanes-Tahoua. Les délégués sont venus de N'Gourti (Diffa), Téra, Gaya, Tillia, Agadez, Maradi, bref des quatre coins du Niger. Même les responsables du parti ne cachent pas leur surprise face à un tel niveau d'affluence des délégués. Les participants ont, dans la joie et l'allégresse, désigné à l'unanimité Dr Adal Rhoubeid comme le candidat de leur parti à la Présidentielle de février 2016. Celui-ci a exhorté l'ensemble de ses militants à cultiver la tolérance et à œuvrer constamment pour la prospérité du Niger, dans la paix, la concorde fraternelle.