Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation à la Commission nationale des droits humains : Les commissaires, les points focaux et les cadres administratifs apprennent les techniques d’enquêtes, de rédaction des rapports sur les violations des droits de l’homme
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Onep


Le
© Le Sahel par DR
Le président du CNDH, Khalid Ikhiri reçoit une délégation de l`Organisation des Nations Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission nationale des droits humains (CNDH) organise, du 9 au 11 novembre, un atelier de renforcement de capacités au profit des commissaires nationaux aux droits humains, des points focaux régionaux et des cadres administratifs de la commission. Pendant les trois jours que durera la formation, les bénéficiaires seront ainsi outillés en techniques d'enquêtes, d'investigations et de procédures de rédaction des rapports en cas de violation de droits de l'homme.


Cet atelier est organisé grâce au soutien des deux organisations partenaires et la collaboration du Haut commissariat des nations Unies aux droits des l'homme. Dans son propos introductif à cette session de formation, la vice présidente de la CNDH s'est réjouie de la présence des personnalités à la cérémonie d'ouverture de l'atelier avant de féliciter les représentants de l'OIF et de l'AF/CNDH qui ont effectué le déplacement de Niamey pour magnifier de leur présence cet atelier dont l'importance n'est point à démontrer pour la Commission nationale des droits humains du Niger. Mme Sidikou a indiqué que la commission dont elle assure la vice présidence est l'émanation des principes de Paris et de la constitution nigérienne en son article 44 et de la loi du 24 août 2012 définissant son organisation, sa composition, son fonctionnement et ses attributions.

Cette autorité administrative indépendante dont la mission est de veiller au respect et à l'effectivité des droits humains au Niger est une institution dotée de compétences pluridisciplinaires conformément aux principes de Paris. Mme Sidikou Fatouma a souligné l'importance de cette formation expliquant que malgré leurs compétences, les bénéficiaires de la formation ont besoin d'un renforcement des capacités. Elle indique que dans l'accomplissement de leur mission les conseillers, points focaux et cadres administratifs sont "confrontés au quotidien à des cas de violation de droits humains dont la prise en charge et le traitement méritent non seulement une maitrise des rudiments de base des grands principes qui gouvernent l'organisation, les attributions et la compétence des juridictions... et la maitrise des différentes formes, des voies de recours et de délais légaux dans chaque matière pénale, civile, coutumière, sociale.."


Elle a souligné qu'il n'est pas aisé d'accomplir une telle tâche pour un défenseur des droits et d'apporter l'appui conseil et l'orientation indispensables à une victime de violations des droits humains ou encore de mener des enquêtes ou investiguer objectivement et de dresser un rapport suffisamment étoffé et exempt de lacunes. Mme Sidikou a indiqué que l'atelier va justement dans cette logique de renforcement des capacités de tous les intervenants notamment les ponts focaux régionaux. Au cours de l'atelier, les participants seront outillés sur des thématiques pertinentes à travers des communications présentées par des éminents praticiens de droit. Elle a annoncé que la CNDH s'apprête à installer très prochainement les antennes régionales d'Agadez, de Diffa et de Tillabéry.


Evoquant les échéances électorales, Mme Sidikou a fait savoir que son institution entend bien jouer pleinement son rôle de veille à travers son mandat de monitoring de tout le processus. Les bénéficiaires de la formation seront outillés sur les grands principes du monitoring électoral axé sur les droits humains pour des élections libres, transparentes, inclusives et honnêtes lesquelles sont gages d'un climat de paix et stabilité. La vice-présidente de la CNDH a demandé aux participants d'être assidus et participatifs pour acquérir le maximum d'atouts à même de leur permettre de mieux accomplir leur mission.


Le représentant de l'OIF, M Mohamed Konaté, a salué le Niger sur le sol duquel est née la francophonie, il y a 45 ans, sous l'impulsion des éminents présidents tunisiens, sénégalais, cambodgien et nigérien. C'est donc avec plaisir que l'OIF se tient aux côtés du Niger pour contribuer au renforcement des capacités de la CNDH par reconnaissance à l'apport originel du Niger à la réalisation du projet francophone, par devoir de solidarité envers le peuple nigérien, par fidélité à l'esprit de partage. Il a indiqué que l'appui de l'OIF aux CNDH trouve son fondement dans la déclaration de Bamako adoptée en 2000 qui est le texte de référence en droit de l'homme pour la francophonie. Cette déclaration a donné à l'OIF le mandat d'aider les Etats pour créer, généraliser et renforcer les institutions de défense des droits de l'homme.


C'est donc forte de ce mandat que l'OIF a commencé en 2010 à mettre en œuvre un programme de renforcement des institutions des droits de l'homme s'appuyant sur la mobilisation de l'expertise des institutions existantes plus expérimentées pour aider celles récentes pour se conformer aux principes de Paris. M Konaté a indiqué que l'OIF a ainsi établi un partenariat stratégique avec l'AF/ CNDH qui est son opérateur technique pour accompagner les institutions demandeuses d'assistance. A travers ce partenariat, 15 pays et INDH ont bénéficié d'accompagnement, a dit M Konaté.


Le représentant de l'OIF a expliqué que l'atelier de Niamey est l'illustration parfaite de cet accompagnement fourni par l'OIF aux INDH avant d'ajouter que son organisation a bénéficié de la collaboration active du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme qui est un partenaire privilégié de l'OIF dans le soutien qu'elle apporte aux Etats et aux INDH.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires